L’Aquarium n’a pas brűlé
par Reporter
lundi 29 août 2005
L’Aquarium n’a pas brûlé. Vous ne connaissez pas l’Aquarium ? C’est un hôtel-brasserie de Nancy, à trois cents mètres de la célèbre place Stanislas. L’Aquarium n’a pas brûlé. Maintenant, il peut. Il y a dix jours, après un arrêté du maire, sur avis de la commission de sécurité, notamment les sapeurs-pompiers, la police est intervenue. Elle a mis tout le monde dehors, des clients peu fortunés, demandeurs d’asile pour la plupart. Ils trouvaient dans cet hôtel vétuste et insalubre un logement pour pas trop cher.
L’affaire, très médiatisée à Nancy, a fait beaucoup de bruit. On mettait les gens à la rue, après les avoir laissés croupir pendant des années, sans se préoccuper de leur sort ! Qu’allait-il advenir d’eux ? La préfecture a réussi à trouver des solutions pour tous.
Un bâtiment en nettement meilleur état que l’Aquarium a brûlé à Paris, faisant dix-sept morts ? Ce matin, le pompier qui était dans la commission de sécurité me disait qu’a posteriori il était content d’avoir poussé à la fermeture de l’hôtel. Et un commissaire, présent lors des opérations d’expulsion, ajoutait : cela aurait fait du bien à certains ici de voir les reportages sur Paris.
L’Aquarium n’a pas brûlé. Tant mieux.