Echec du premier voilier solaire spatial Cosmos 1

par Luc
dimanche 3 juillet 2005

Le 21 juin, le premier voilier solaire spatial a été lancé dans l’espace à partir d’un sous-marin Russe, le Borisoglebsk. Malheureusement, les boosters ne se sont pas séparés de la fusée Volna, et le lancement a été un échec après 83 secondes de vol.

Cosmos 1 était un projet privé, Russo-Américain, pour tenter de mettre en vol le premier vaisseau spatial à voiles solaires. Le principe était que, une fois dans l’espace, le vaisseau déroule ses voiles, et la propulsion est assurée alors par la pression photonique, c’est à dire l’impact sur la voile des photons émis par le Soleil. Dans le vide et en apesanteur, cette simple pression photonique permettrait d’atteindre une vitesse de 50 km/h en une journée, et 5000 km/h au bout de 100 jours, et 50000 km/h en 3 ans. A cette vitesse, on pourrait atteindre Pluton en moins de 5 ans.

Chaque voile faisait 15 mètres de long, et la voilure totale était de 600 mètres carrés.

En juin 2001, un premier test suborbital avait aussi été tenté à bord du sous marin Borisoglebsk dnas la mer de Barents avec une fusée Volna, et ça avait déjà été un échec.

Pour en savoir plus :
1. Cosmos 1, The First Solar Sail (The Planetary Society)
2. Cosmos 1, The launch video (The Planetary Society)
3. Solar Sail Official Blames Rockets (Yahoo news)

Crédit photo : The Planetary Society


Lire l'article complet, et les commentaires