Réchauffement climatique : plus de 1000 morts au pèlerinage de La Mecque...

par rosemar
mercredi 26 juin 2024

"La canicule qui frappe l'Arabie Saoudite a déjà fait plus d'un millier de morts parmi les pèlerins de La Mecque. Le bilan ne cesse de s'alourdir depuis le début de la semaine. La majorité des victimes sont égyptiennes, la plupart n'avaient pas d'autorisation pour effectuer le grand pèlerinage musulman. Une canicule en Arabie Saoudite, ce sont des températures supérieures à cinquante degrés.

 

Combien étaient-ils ? Entre les fidèles venus avec une autorisation officielle pour effectuer le pélerinage de La Mecque et ceux qui en étaient dépourvus...

Chaque année, le Hajj, l'un des cinq piliers de l'Islam, attire des dizaines de milliers de pèlerins... Les plus chanceux obtiennent un permis payant, attribué chaque année par le royaume wahabite, sur la base de quotas par pays.

Ces permis donnent notamment accès aux installations climatisées.

 

Début juin, les forces de sécurité saoudiennes avaient refoulé plus de 300 000 pèlerins clandestins qui étaient entrés avec des visas de touristes, sans passer par les circuits officiels.

Une grande partie d'entre eux avaient néanmoins réussi à participer aux rituels après avoir échappé aux forces de sécurité. Ce sont ces fidèles qui ont été les plus exposés, passant des heures à tourner autour de la Kaaba, le lieu le plus sacré de l'Islam, sans eau, ni nourriture, sous une chaleur suffocante.

 

Le Pakistan, l'Indonésie, l'Iran, l'Inde, le Sénégal, la Tunisie, l'Egypte, la Jordanie ont confirmé des morts, parfois par dizaines, tandis que de nombreuses personnes cherchent encore leurs proches dans les hôpitaux et font circuler des photos sur les réseaux sociaux...."

 

 Le mercure a grimpé à presque 52 °C dans la ville sainte de l’islam. 

52 degrés ! Qui peut résister à de telles températures ?

 

Le hajj, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, est l'un des cinq piliers de l'islam et les musulmans qui en ont les moyens doivent l'accomplir au moins une fois dans leur vie. Il subit de plus en plus les effets du changement climatique, a averti une étude saoudienne publiée en mai selon laquelle les températures sur les sites où se déroulent les rituels augmentent de 0,4 degré Celsius tous les dix ans.

 

Les autorités saoudiennes ont conseillé aux fidèles d'utiliser des ombrelles, de boire beaucoup et d'éviter de s'exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, mais de nombreux rituels se font dehors et en pleine journée. 1,8 million de croyants ont participé au pèlerinage cette année.

 

 

C'est certain : ces fidèles morts au cours de ces rituels ont désormais acquis leur paradis...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/06/rechauffement-climatique-plus-de-1000-morts-au-pelerinage-de-la-mecque.html

 

Sources :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-jeudi-20-juin-2024-5260996

https://www.lepoint.fr/monde/que-s-est-il-passe-a-la-mecque-ou-pres-de-600-musulmans-sont-morts-pendant-leur-pelerinage-19-06-2024-2563358_24.php

 

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/video/chaleur-c-est-quoi-le-stress-thermique-qui-pourrait-causer-de-serieux-degats-cet-ete_235670.html

 


Lire l'article complet, et les commentaires