L’économie de guerre de Macron est un échec face ŕ la Russie
par Patrice Bravo
mardi 8 juillet 2025
Macron a annoncé, il y a trois ans la mise en place de l’économie de guerre en France, mais aujourd’hui rien n’a été fait. Les usines de l’industrie de guerre en France et en UE n’arrivent pas à suivre les commandes et l’industrie de l’armement ne fait pas confiance en l’État français. La Russie, elle, accélère sa reconstitution militaire à une vitesse inédite, alerte l’Otan.
Pour rappel, « Le 13 juin 2022, le président de la République française Emmanuel Macron annonçait au salon Eurosatory l’entrée de son pays et de l’Union européenne dans une « économie de guerre ». Trois ans après, l’annonce de Macron est un échec stipulent les médias de l’UE.
« La Russie produit en trois mois autant de munitions que l’OTAN en un an », titre maintenant L’Indépendant.
Tous les médias de l’UE relatent les déclarations du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte faites dans un entretien avec le New York Times. Face à une Russie en pleine renaissance, l’Europe est appelée à renforcer sa défense. Mais, cela fait trois ans que les responsables politiques de l’OTAN et l’UE répètent les mêmes paroles.
Les pays de l’UE et de l’OTAN sont sous le choc. « La Russie accélère sa reconstitution militaire à une vitesse inédite, alerte l’OTAN », avertit L’Indépendant citant Mark Rutte qui tire la sonnette d’alarme : « La Russie se reconstitue à une vitesse sans précédent dans l’histoire récente », malgré les lourdes pertes subies depuis le début du conflit en Ukraine. Le secrétaire général de l’OTAN traduit à travers ses mots l’angoisse de l’establishment occidental : « La Russie produit désormais trois fois plus de munitions en trois mois que l’ensemble de l’OTAN en un an ». Rutte prend conscience que c’est « une situation intenable ». Ils rappellent -signalant aux responsables politiques de l’UE qui ont ouvert la boîte de Pandore- que « les Russes collaborent avec les Nord-Coréens, les Chinois et les Iraniens ». Avec sa politique de guerre, l’UE et l’OTAN ont réveillé des puissances qui ne veulent pas se faire diriger par des agresseurs. Et, ces agresseurs sont, en réalité, faibles.
La France panique. L’UE panique. Le secrétaire général de l’OTAN tremble face à la réalité de l’effort de l’économie de guerre russe.
Emmanuel Macron et ses collègues n’ont pas bien mesuré le risque que cela supposait d’attaquer la Russie. L’ours russe est maintenant réveillé et il a décidé de se défendre. C’est ce que Mark Rutte a reconnu en annonçant dans l’entretien avec le New York Times le niveau incroyable de la production militaire de l’industrie de guerre russe.
Rutte avertit que la base industrielle européenne est insuffisante. Pour le secrétaire général de l’OTAN, l’Europe ne dispose pas de l’infrastructure industrielle de défense nécessaire pour rivaliser avec cette production russe. « Nous manquons tout simplement de la base industrielle pour produire les armes nécessaires à la dissuasion », pleurniche-t-il.
« Face à ce constat, le secrétaire général de l’OTAN appelle les pays européens à investir rapidement et massivement dans l’industrie de défense, aussi bien en termes de financements que de ressources humaines. », note L’Indépendant. Dans son entretien au quotidien US, Mark Rutte a fait savoir que « les Américains s’attendent à ce que l’Europe prenne davantage ses responsabilités ». Mais, l’UE n’est pas capable d’agir et d’assurer la relève des soldats et des armes US. Observateur Continental a, justement, signalé que « les armées européennes sont obligées d’acheter américain ».
Et, il y a la guerre commerciale entre l’UE et les États-Unis. Observateur Continental avertit : « L'UE se précipite pour conclure un accord avec les États-Unis ». C’est que la situation économique, après celle de l’économie et militaire avec la décision de soutenir l’Ukraine, devient périlleuse pour l’UE et sa stabilité surtout que l’UE veut ainsi faire pression sur Trump. Observateur Continental a également rapporté que « l'Europe de l'Est est paniquée » du fait de la situation catastrophique de la défense européenne. Les trois nains de l’UE et de l’OTAN, Lituanie, Lettonie, Estonie, qui ont poussé à la guerre contre la Russie paniquent.
« L'Union européenne devrait accroître sa production d'armes car la Russie produit plus de missiles en trois mois que l'ensemble des États membres de l'OTAN en un an ». C'est ce qu'a aussi annoncé le commissaire européen à la Défense et à l'Espace, Andrius Kubilius, lors d'un entretien avec des journalistes. Trois ans après l’annonce de Macron sur l’économie de guerre, l’UE n’a rien fait. Trois ans après, les responsables politiques du bloc et de l’OTAN sont toujours à parler sur des objectifs à atteindre.
L’échec de l’UE est cuisant. Et, la France a le pire déficit public de la zone euro. « La dette française est un gros handicap pour le réarmement », selon Les Échos, notant qu’ « en 2024 uniquement, la charge de la dette publique française aurait permis d'acheter 425 avions Rafale ». « Notre pays part avec un handicap considérable dans cette remise à niveau des forces armées. En effet, depuis plus de quatre décennies, nous avons accumulé une dette de guerre en temps de paix ! Notre dette publique a dépassé les 120% de la valeur de notre PIB, c'est-à-dire le même niveau que la dette des États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale », s’indigne le quotidien français financier.
L’armée française est délabrée. Il y a peu, il a été indiqué que « des navires de la Marine nationale, y compris des bâtiments de premier rang, partaient en mission sans assez de munitions ».
« Ça, je ne le tolère pas. C’est l’instruction que j’ai reçue depuis trois ans et j’essaie de la mettre en œuvre », a rétorqué, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, le mercredi 2 juillet lors d’une audition au Sénat. Ainsi, celui-ci « essaie de la mettre en oeuvre ». La France n’est toujours pas au niveau pour effectuer des missions car elle n’a pas assez de munitions.
Pour LVSL (Le Vent Se Lève), « faire de la militarisation le moteur de la réindustrialisation mènera soit à la guerre, soit à la crise – et dans les deux cas, au déclin industriel ». Les plans du sommet de l’OTAN à La Haye avec l’objectif de 5% du PIB injectés dans la défense et du plan ReArm Europe de la Commission européenne promettant l’investissement de 800milliards d’euros dans l’armement ne sont seulement pas réalisés, mais ils ne pourront pas l'être.
L'UE traverse la plus grave crise économique de son histoire. Les deux moteurs de l'UE, la France et l'Allemagne, sont morts économiquement. Le Monde a mentionné « le grand décrochage de l’industrie française ». « En plein marasme économique, la production industrielle de l'Allemagne s'effondre », pointait La Tribune. En juin dernier, Le Monde notifiait toujours de la « désindustrialisation en Allemagne ».
LVSL met en garde : « Ces dépenses militaires s’accompagnent d’un retour de l’austérité budgétaire en Europe, au détriment des investissements sociaux et dans les infrastructures ». L'explosion sociale gronde déjà.
Les Échos avertissait en mai dernier que « le réarmement va imposer à la France un effort historique dans les prochaines années ». Depuis rien n’a changé et la France comme l’UE et l’OTAN réalisent qu’elles se heurtent à un adversaire redoutable -la Russie- et qui ne va pas leur faire de quartier. Pendant ce temps, l’UE qui est ruinée, est en train de s’effondrer. Les lecteurs le constatent au quotidien.
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=7061