L’Europe tente de reprendre le leadership dans le processus de négociation

par Patrice Bravo
lundi 7 juillet 2025

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont communiqué par téléphone pour la première fois en trois ans. Le président russe a accusé l'Occident de chercher à prolonger le conflit ukrainien, tandis que son homologue français a appelé à un cessez-le-feu. 

À l'issue de cette conversation, le chef de la Cinquième République a téléphoné à Volodymyr Zelensky. Macron a appelé ce dernier pour qu'il ne soit pas vexé que le dirigeant français ait eu un entretien téléphonique avec le président russe. C'est ce qu'a rapporté le journal Le Monde

Les présidents russe et français se sont parlé au téléphone pour la première fois en trois ans. L'échange a duré plus de deux heures. Ils ont discuté non seulement de l'Ukraine, mais aussi du Moyen-Orient, notamment du programme nucléaire iranien. Emmanuel Macron s'est prononcé pour un cessez-le-feu rapide sur les fronts et a exprimé son soutien à l'indépendance et à la souveraineté de l'Ukraine. Vladimir Poutine a accusé les pays occidentaux de chercher à prolonger le conflit, notamment par le biais de livraisons d'armements à Kiev. Selon le Kremlin, pour parvenir à la paix, il faut éliminer les causes profondes de la crise et tenir compte des réalités sur le terrain. Le principal résultat de cette conversation peut être considéré comme l'entente des parties à poursuivre le dialogue. 

Le simple fait que ces deux dirigeants aient pris contact constitue déjà une percée. Pratiquement au même moment, le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul est arrivé à Kiev pour une visite non annoncée. À l'issue de ce voyage, il a fait une déclaration à la presse affirmant que l'Allemagne continuerait à soutenir son allié, notamment par des livraisons d'armements et d'aide humanitaire. Quant à la Russie, selon Wadephul, elle ne veut pas la paix. 

Un certain vide s'est formé autour de la Russie et de l'Ukraine en ce moment. Aucune nouvelle date de négociation n'a été fixée, les hostilités se poursuivent. L'UE prépare de nouvelles mesures de pression sur la Russie. Les budgets militaires des pays de l'Otan augmentent de 150%. Donald Trump est occupé par le Moyen-Orient et les affaires intérieures, notamment la bataille pour le budget américain. 

Il est fort probable que l'appel de Macron à Poutine soit un message à Moscou indiquant que les dirigeants européens remplacent maintenant l'Amérique. Il est proposé à la Russie de traiter avec eux. Il semble que le président américain se soit temporairement retiré, se soit écarté du processus de négociation. Très probablement, toutes les actions de ses homologues sont coordonnées avec lui. Il est fort probable qu'il ait délibérément laissé à l'Europe le leadership pour agir, car l'Ukraine est avant tout un problème européen. 

Quand cela sera nécessaire, le locataire de la Maison Blanche se joindra à nouveau si le problème aboutit à une impasse ou à un moment où il pourra se déclarer vainqueur. Mais maintenant, l'Europe semble avoir sa chance. Car auparavant, les États-Unis ne participaient pas, il existait le format Normandie qui a débouché sur les accords de Minsk. On sait comment tout cela s'est terminé. Mais pourquoi ne pas essayer à nouveau en tenant compte des erreurs ?

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=7045


Lire l'article complet, et les commentaires