La cigarette enfin interdite à la plage, dans les parcs publics...
par rosemar
lundi 7 juillet 2025
Enfin une interdiction de fumer à la plage, dans les parcs publics ! Une interdiction bienvenue car les odeurs de cigarettes sont souvent très incommodantes, d'autant plus quand il fait chaud... et en période de canicule, c'est d'autant plus gênant !
"A partir, du dimanche 29 juin, il sera désormais interdit de fumer sur les plages, dans les parcs et aux abords des écoles. Les réfractaires s'exposeront à une amende de 135 euros.
Fumer : c'est un geste désormais interdit sur les plages. Un décret paru samedi 28 juin met définitivement un terme à la cigarette.
"Moi, ça me dérange beaucoup, la fumée, surtout quand on a des petits bébés comme ça, c'est bien qu'on puisse ne pas en avoir sur les plages..." témoigne une maman avec un bébé dans les bras.
"Souvent, je suis incommodée. Avec mon fils, je ne supporte pas que quelqu'un fume à côté, et souvent on est obligé de se déplacer. Même lui, il a pris l'habitude, il dit : "Oh ça pue !"" témoigne une autre maman avec son fils dans les bras.
La mesure touche également les parcs et les jardins publics. L'objectif du gouvernement est de protéger les plus petits du tabagisme passif.
"Je pense que pour les enfants c'est un premier pas pour qu'eux ne fument pas", commente un père de famille.
"Moi, je suis non fumeuse et à chaque fois que je me mets dans un endroit, là où les gens fument, cela me met mal à l'aise." dit une autre personne.
Sont également concernés les abribus, les abords de piscines, de bibliothèques et d'écoles. Pour les réfractaires, le gouvernement envisage des contraventions de quatrième classe, soit 135 euros.
Autant de restrictions que la plupart des fumeurs trouvent évidemment oppressantes.
"Il ne faut pas non plus me priver de mes libertés. Si on est obligé de fumer que chez soi je trouve ça ridicule", déplore un fumeur.
"C'est tout le temps : les interdictions, on nous les sort. On nous infantilise quelque part", estime une autre.
La loi s'est en effet durcie au fil des années. En 2005, interdiction de fumer dans les avions ou les trains... en 2007, dans les lieux publics et au travail... en 2008, dans les restaurants, les cafés ou les discothèques...
Il sera encore autorisé de fumer aux terrasses de cafés ou de restaurants.
Les cigarettes électroniques, elles, ne sont pas concernées par le décret..."
Et j'ajoute que c'est fort regrettable car elles dégagent, elles aussi, des odeurs envahissantes et désagréables...
Le blog :
Source :