Choix de la deuxième enquête participative sur AgoraVox

par JL ML
vendredi 15 février 2008

A la suite de vos suggestions de sujets, voici mes propositions pour une deuxième enquête sur lesquelles vous pouvez voter. Le sujet qui recueillera le plus de voix sera celui de la deuxième enquête participative Agoravox/JL ML.

Analyse de vos suggestions

Beaucoup de sujets très différents ont été proposés :

Santé (médecine, hôpitaux, système de santé), tabac, pauvreté, logement, loi Dalo, musulmans (positions et actions face à l’intégrisme), "ras le bol immigration ?", cocktail violences/banlieues/islam/peur, redevance TV, démographie mondiale, "cannabis : dépénaliser ?", la corruption (ventes d’armes et peut-être dans d’autre secteur), écologie (emballages, agri bio, nuage Tchernobyl), énergie, conséquences de l’euro dans les économies, Traité simplifié européen et conséquences potentielles de son application, organisation administrative de la France, puce RFID, forêts françaises, livre noir du patronat, délocalisations, trahison des politiques, forum sur la Chine, généraliser l’enseignement de la dactylographie, affaire Clearstream, la mort (corps compost), payer ses impôts en nature, etc.

Si l’on regroupe ces sujets par ensembles thématiques, nous avons :

Deux principaux thèmes :

- Santé : 8 sujets dont : situation des hôpitaux, rôle des ordres, intérêts financiers, origines du sida, politique des mutuelles, médecins du travail, végétarisme.

- Transparence : 8 sujets dont : aides aux entreprises, revenus des hommes politiques/des fonctionnaires/du président, opacité des ordres professionnels, dons à Pasteur, justice (fonctionnement des juridictions), corruption.

Quatre autres thèmes :

- Logement : 5 sujets, dont pauvreté/précarité, loi Dalo, construction des maisons individuelles, hausse immobilière.

- Ecologie : 5 sujets dont : SEL (systèmes d’échanges locaux), agriculture bio, énergies (renouvelables, fusion), végétarisme.

- Médias : 4 sujets : crédibilité de la presse, démocratie et internet, internet et neutralité, publicité fléau ou liberté.

- Europe : 3 sujets : conséquences du Traité simplifié/de l’euro.

Etant difficile de faire un choix, nous vous proposons quelques sujets intégrant différents aspects des sujets rassemblés.

Santé

L’économie est partout, envahit tout : tel est le constat amer que font aujourd’hui nombre de nos concitoyens. Les intérêts privés et la recherche du profit se glissent dans tous les secteurs d’activités, y compris ceux qui devraient être pilotés par le seul intérêt public. Le domaine de la santé est de ceux-là. La presse généraliste d’informations, qui ne survit que grâce à la publicité, est suspectée d’être influencée par ces pouvoirs et de pratiquer une autocensure dommageable pour la qualité du débat public.

C’est pourquoi nous vous proposons de retrouver un salutaire esprit critique en étudiant de façon libre et approfondie les rapports pouvant exister entre industrie/intérêts économiques et politique sanitaire. Deux exemples :

1 - La politique de lutte contre le cancer tournée essentiellement vers le traitement (quasi-oubli de la prévention), absence de registre national du cancer (pourquoi ?), disparités régionales fortes en terme de morbidité, quasi-échec des plans cancer successifs (par rapport aux objectifs affichés), insuffisante prise en compte des cancers professionnels et des impacts de la pollution, etc.

2 - Alzheimer. Le gouvernement vient de présenter un nouveau plan pour lutter contre cette maladie. Pourquoi pratiquement rien n’est prévu en matière de prévention ? Est-on à ce point ignorant sur les causes de cette maladie ?

Ecologie

3 - Pourquoi l’agriculture biologique ne décolle pas alors que la demande dépasse l’offre ?

4 - Les circuits de consommations parallèles : SEL (systèmes d’échanges locaux), agriculture paysanne (Amap), ventes directes. De plus en plus de personnes s’organisent pour échapper aux grands systèmes de consommation. Quelles organisations ? Quels acteurs ? Quels publics ? Quelle sécurité pour les produits diffusés ? Quels coûts ?

Médias

5 - Les relations entre information et publicité. La promotion est partout dans les médias. Quand une pratique est généralisée, peut-on encore parler de dérives ? Comment cela se passe-t-il concrètement ? Existe-t-il des principes formalisés (juridiques, professionnels) pour réguler ces rapports ? Internet est-il plus transparent que la presse d’information ?

6 - L’affaire Clearstream, sur le fond (et non sur la seule falsification des listings), pourrait-elle être reprise ?

Social

7 - La place des pauvres dans la société. Leur nombre, leur situation concrète, leurs difficultés, leurs galères. Qui les représente (en politique, dans les administrations) ? Qui les défend ? Leur parole est-elle entendue ? On parle d’une croissance des écarts entre riches et pauvres. Comment la calculer ?

Politique et société

A ce niveau, ils manquent des angles précis : le Traité européen, l’immigration, l’islam sont des thèmes généraux. Il faudrait partir de cas concrets à investiguer. Éventuellement, cela pourra être étudié pour la troisième enquête.

Vous pouvez voter pour un sujet (choix unique). Les sujets qui auront recueilli le plus de voix seront lancés ensuite sur Agoravox pour permettre à tous les internautes de réagir et de donner leurs informations.


Notes de la rédaction :


Lire l'article complet, et les commentaires