De la Fondation AgoraVox à la Société des Rédacteurs d’AgoraVox

par Carlo Revelli
mercredi 18 juin 2008

Voilà, c’est fait. A partir de 18 heures ce soir, la Fondation AgoraVox sera officiellement créée à Bruxelles. Dans un article publié il y a plusieurs semaines, je détaillais les raisons profondes de ce choix qui a pour but de garantir l’indépendance et l’autonomie de notre site en le préservant de tout type de pression ou menace potentielle :

“D’une part, il s’agit de garantir et de pérenniser l’engagement d’AgoraVox en faveur de la liberté d’expression. Tout citoyen doit pouvoir s’exprimer indépendamment de ses orientations politiques, économiques, religieuses, culturelles ou sociales. D’autre part, le site AgoraVox va se développer, et nous souhaitons perfectionner le modèle afin de le reproduire en lançant d’autres sites participatifs.”

A ce stade, même si la Fondation est pratiquement créée tout reste à définir et tout reste à faire.

Ainsi, dans la foulée de la Fondation AgoraVox, nous avons réfléchi aux moyens de mettre en place une véritable communauté des “agoravoxiens”. AgoraVox est un site qui, nous le croyons, crée un lien très fort avec les personnes qui viennent le consulter, et surtout avec celles et ceux d’entre vous qui rédigent des articles pour les proposer à la publication. Pourtant, nous constatons régulièrement que le dialogue entre rédacteurs reste compliqué et difficile. Les demandes sont régulières, mais, jusque-là, rien ne s’est vraiment mis en place pour pallier ce manque.

Nous venons donc de proposer la création d’une association. La Société des Rédacteurs d’AgoraVox a pour but de vous permettre de dialoguer entre vous, de vous rencontrer, de monter des projets à plusieurs, de mener des enquêtes participatives, bref, de vous faciliter la vie sur AgoraVox. Les attentes sont nombreuses. Une équipe réduite de rédacteurs réguliers, qui ne cherche qu’à s’étoffer, a donc commencé à travailler sur les futurs statuts de la Société des Rédacteurs d’AgoraVox. Nous espérons avoir une structure opérationnelle dès le mois de juillet.

La Société des Rédacteurs d’AgoraVox n’est pas et ne sera pas une entité sous notre contrôle. Cette association est la vôtre et nous espérons que vous serez nombreux à vous y impliquer. Pour l’instant, afin de pouvoir gérer sa naissance, nous avons mis en place les mêmes règles que pour la modération. Seuls les rédacteurs ayant publié un minimum de quatre articles pourront y adhérer.

Dans les prochains mois, aura lieu une assemblée générale de façon à élire le premier conseil d’administration et le bureau de la Société des Rédacteurs d’AgoraVox qui pourra statuer sur des règles définitives.

Il est important de signaler que cette association aura un siège au conseil d’administration de la Fondation AgoraVox. Nous considérons en effet qu’AgoraVox ne peut pas fonctionner comme média participatif sans que les citoyens puissent avoir un droit de regard – ainsi que leur mot à dire – dans son évolution.

Comme nous l’avions déjà dit à l’époque, à partir du moment où AgoraVox évolue au sein d’une fondation, il est important de trouver des sources de financement qui puissent permettre au site de s’améliorer. D’une part, il y aura prochainement un appel aux dons auprès des lecteurs volontaires qui souhaitent librement financer cette aventure, comme le fait Wikipedia. D’autre part, nous irons aussi à la recherche de mécènes qui souhaitent favoriser la liberté d’expression. N’hésitez pas à nous contacter, si vous pensez avoir les compétences nécessaires pour nous aider sur ce dernier point.

Ces fonds vont permettre de développer d’autres sites, notamment dans le reste de l’Europe (d’où le choix de fixer le siège de la fondation à Bruxelles). Une déclinaison italienne qui commence à bien intéresser la presse transalpine sera très prochainement en ligne...

Ces fonds vont aussi soutenir financièrement des enquêtes participatives, nouvelle forme de journalisme d’investigation où les internautes apportent informations et témoignages et contrôlent le travail qui se fait sous leurs yeux.

Certaines de ces informations viennent d’être reprises depuis peu par l’AFP et par plusieurs médias francophones (Les Echos, Libération, Le Monde, Le Figaro, TV5, France24, L’Expansion, La Tribune de Genève, etc.)

Enfin, la date du 18 juin est certes un hasard, mais un hasard assez marrant si on regarde un peu derrière nous... Voilà pourquoi j’ai toujours pensé que le hasard n’existait pas.... ;-)


18 juin 1429 : Les Français, sous la direction de Jeanne d’Arc, battent les Anglais lors de la bataille de Patay. C’est un tournant de la guerre de Cent Ans.
18 juin 1812 : Déclaration par le Congrès américain de la seconde Guerre d’indépendance contre le Royaume-Uni.
18 juin 1928 : L’aviatrice Amelia Earhart est la première femme à traverser l’océan Atlantique en avion.
18 juin 1940 : Le général de Gaulle lance à 18 heures son appel du 18 Juin à la résistance depuis Londres, sur les ondes de la BBC, le lendemain de la demande d’armistice faite à l’Allemagne par le Maréchal Pétain.
18 juin 1942 : naissance de Paul McCartney (Beatles)
18 juin 1946 : Proclamation de la République italienne.
18 juin 1948 : L’ ONU adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme.
18 juin 1967 : Jimi Hendrix joue au Monterey Pop Festival (Californie, Etats-Unis) et met le feu à sa guitare.
18 juin 1983 : Sally Ride devient la première femme américaine dans l’espace.
18 juin 1999 : A lieu le premier “Global Carnival Against Capitalism” à l’occasion du 25e G8 en Allemagne.


18 juin 2008 : La Fondation Mozilla remporte le record du monde de téléchargements avec FireFox 3 !
18 juin 2008 : La Fondation AgoraVox voit le jour à Bruxelles à 18 heures... :-)

Lire l'article complet, et les commentaires