Val-Siné : Une affaire française

par DJ.PESSOA
samedi 2 août 2008

C’était une provoc, un vilain gag, ça ne devait même pas faire de vagues,...
et voici qu’aujourd’hui, au lieu d’une franche rigolade, nos têtes pensantes s’affrontent avec le plus grand sérieux autour de L’AFFAIRE 2008 !
En voici une chronique relativement détaillée... pour ceux qui n’en sont toujours pas lassés !

23 juin 2008 :

Patrick Gaubert, président de la Licra et ami de Nicolas Sarkozy, affirme : « Nous partions parfois en vacances ensemble avec une bande de copains juifs à moi, mais ne parlions jamais de religion. » Il remarque qu’aujourd’hui, le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, vient de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l’épouser. « Dans cette famille, on se souvient finalement d’où l’on vient », s’amuse-t-il.
Source : Libération du 23 juin 2008, article de C. Ayad et A. Guiral : Libération 23/06/09


2 juillet 2008 :

Parution de la chronique de Siné. On y trouve l’extrait suivant :

"Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet (encore lui !) a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout :
[Jean Sarkozy] vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie ce petit !"
Source : Charlie Hebdo du 2 juillet 2008 (non présent directement sur Internet)
Voir par exemple Le Monde : LeMonde 29/07/08

On remarque que la future phrase incriminée reprend essentiellement la phrase prononcée par Patrick Gaubert.

L’affaire aurait pu s’arrêter là ! La chronique ne provoquait pas de réaction... Puis...


8 juillet 2008 :

Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, évoque sur RTL la chronique de Siné : "C’est un article antisémite dans un journal qui ne l’est pas, qui s’appelle Charlie Hebdo."
Source : Archives RTL, ou bien dépêche AFP : Dépêche AFP

 

Date floue (courant juillet), info floue (des rumeurs...), mais... source AFP (!) :

Des bruits commencent à courir. Philippe Val aurait été appelé par un conseiller de Jean Sarkozy l’informant d’une plainte à venir. Version contestée par un proche de ce dernier pour qui "ni lui ni Jessica, sa fiancée, n’ont jamais eu l’intention de déposer plainte, même si cette dernière était écoeurée". Au passage, ajoute-t-il, Jean Sarkozy n’a jamais pensé se convertir. Cette rumeur est colportée par la presse people depuis un an.
Source : Dépêche AFP


Dates floues (courant juillet), infos assez fiables... source Le Monde (!) :

Désireux de ne pas voir Charlie traîné devant les tribunaux pour antisémitisme, Val convainc Siné de s’excuser. Le dessinateur obtempère puis se ravise en apprenant que le directeur de Charlie a mobilisé sa rédaction, assurant qu’elle était "unanime" à le désavouer, alors que les dessinateurs Tignous et Willem, ainsi que le chroniqueur Michel Polac manquaient à l’appel. Après un entretien orageux, Val explique à Siné qu’il n’a plus sa place au journal. "Cela fait deux ans que Val veut me virer", assure Siné, qui réfute tout antisémitisme et porte plainte pour diffamation contre Claude Askolovitch.
Source :
Le Monde 29/07/08


17 juillet 2008 :

Claude Askolovitch maintient sa position dans le Nouvel Observateur et écrit : "La semaine dernière, « le vieux » a déconné : Siné, le vétéran sulfureux, a dérapé au milieu de sa chronique, tout au plaisir de faire du mal à Jean Sarkozy : « Il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera son chemin dans la vie, ce petit ! » "
Source :
NouvelObs 17/07/08

On remarque que la phrase qui a déclenché l’ire de M. Askolovitch est la fameuse phrase prononcée par Patrick Gaubert...



Mi juillet 2008 :



Le caricaturiste Siné porte plainte à la mi-juillet contre le journaliste Claude Askolovitch pour diffamation, pour l’avoir "traité injustement d’antisémite". La première audience aura lieu le 7 octobre.
Source : Dépêche AFP 31/07/08


En attendant Charlie Hebdo du 23 huillet 2008 :

Selon les versions, ou bien Siné a choisi de partir,
ou bien Val l’a licencié...


Dixit Val : "[Siné] a préféré partir, et depuis alimente la rumeur selon laquelle je l’ai viré", affirme le directeur de la publication de Charlie hebdo.
Source : NouvelObs 31/07/08


18 juillet 2008 :

Dixit Siné : "Déjà demain j’envoie ma rubrique car je n’ai pas reçu de lettre de licenciement."
Source : NouvelObs 18/07/08


18 juillet 2008 :

Une pétition est lancée pour soutenir Siné. On trouve des noms prestigieux dans la liste des signature :
des dessinateurs (Willem, Pétillon, Pichon, Philippe Geluck, Desclozeaux), des écrivains (Gilles Perrault, François Maspero et Raphaël Confiant), des philosophes (Michel Onfray et Daniel Bensaïd) des humoristes (Guy Bedos et Christophe Alévêque), l’écrivain et cinéaste Fernando Arrabal, le réalisateur Pierre Carles, des journalistes (Denis Robert, Denis Sieffert), l’architecte Jean Nouvel, le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot, l’ancien président de Médecins sans frontière Rony Brauman...
(plus de 8000 signatures au 31 juillet 2008)
Source : www.soutenir-sine.org/petition/


23 juillet 2008 :

Chronique de Siné non publiée dans Charlie Hebdo :
"Il a préféré s’exclure de nos colonnes et je le regrette." C’est dans ces termes que Philippe Val terminait son éditorial dans le dernier Charlie. Mes avocats sont formels : cela ne signifie aucunement que je sois viré. Il laisse seulement croire que j’ai démissionné, ce qui est absolument faux."
Source : NouvelObs 30/07/08

(Rubrique de Siné ce lien donne toute la rubrique de Siné non publiée)


24 juillet 2008 : une affaire Plantu s’imisce dans L’AFFAIRE :

Plantu représente Val en dictateur, nazi selon les uns, facho selon les autres, et cela fera couler de l’encre mais je n’entre pas dans les détails de cette affaire-là, je me contente de donner le lien d’origine :
Source : Blogs.lexpress 23/07/08


25 juillet 2008 : une affaire Joffrin s’immisce dans L’AFFAIRE :

Laurent Joffrin écrit dans Libération : "On dit que les écrits de Siné ne sont pas antisémites ? Quelle blague ! Le polémiste lourdingue associe dans la même phrase le juif, l’argent et le pouvoir, en expliquant que l’alliance avec le premier vous donnera les deux autres… Si ce cliché n’est pas antisémite, alors les écrits de Drumont, de Maurras, et de Brasillach, ne le sont pas non plus."

Remarquons que la phrase incriminée est encore la phrase dûe à Patrick Gaubert ! Quant à la conclusion de ce paragraphe, laissera-t-elle rêveur tout apprenti en logique comme en rhétorique ?

Laurent Joffrin poursuit : "On choisit sa religion, on ne choisit pas sa race." et assimile librement la religion juive à une race.
Source : Libération version papier du 25 juillet 2008

Sur Libération version Internet, Laurent Joffrin corrige les phrases qui ont suscité de nombreux commentaires indignés et, désormais, c’est un article purgé de certaines de ses maladresses qu’on lit sur la toile...
Source : Libération 25/07/08


31 juillet 2008 :

Vingt personnalités soutiennent Philippe Val et des articles de défenses du directeur de Charlie Hebdo paraissent dans la presse. Les personnalités sont :
Alexandre Adler (historien) ; Elisabeth Badinter (philosophe) ; Robert Badinter (sénateur) ; Pascal Bruckner (écrivain et philosophe) ; Hélène Cixous ; Bertrand Delanoë (maire de Paris) ; Jean-Claude Gayssot (vice-président de la région Languedoc-Roussillon) ; Blandine Kriegel (philosophe) ; Claude Lanzmann (cinéaste) ; Daniel Leconte ; Pierre Lescure (directeur du Théâtre Marigny) ; Bernard-Henri Lévy ; Daniel Mesguich (directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique) ; Ariane Mnouchkine (metteur en scène) ; Elisabeth Roudinesco (historienne) ; Joann Sfar (dessinateur) ; Dominique Sopo (président de SOS-racisme) ; Fred Vargas (écrivain) ; Dominique Voynet (sénatrice) ; Elie Wiesel (Prix Nobel de la paix).
Source : LeMonde 31/07/08


Autres points de vue fin courant juillet 2008 :

Pour Charb, le rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo, "l’ampleur que prend cette polémique est délirante". "On a tout fait à l’intérieur de Charlie pour qu’il n’y ait pas de procès, or à l’extérieur, Siné est condamné pour antisémitisme sans même avoir été jugé", déplore Charb. "Siné, je le connais, il n’est pas antisémite", affirme-t-il à l’AFP.
Source : Dépêche AFP

L’avocate Gisèle Halimi, qui a participé à la création de Charlie Hebdo, compte parmi les soutiens du caricaturiste. Et pour elle, au vu de la chronique incriminée, "un procès pour antisémitisme n’aurait guère de chances d’aboutir". "Cette opération participe des procès en sorcellerie qui se multiplient pour maintenir une psychose du juif persécuté", juge-t-elle. "Aujourd’hui, Charlie Hebdo porte à la liberté d’expression un coup terrible en tentant de museler Siné-le-libertaire", ajoute-t-elle.
Source : Dépêche AFP

Le débat continue donc de s’élargir à la liberté d’expression et au communautarisme. A l’image de l’écrivain Jean-Marie Laclavetine dans Le Monde, selon lequel "on ne respire plus dans ce pays". Fustigeant "les replis communautaristes", il affirme que "nous avons besoin des outrances (...) d’un Siné".
Source : Dépêche AFP

On ne lit évidemment pas que des discours de soutien à Siné... Par exemple le grand philosophe français Bernard-Henri Lévy, dans une tribune parue lundi 21 juillet dans le quotidien Le Monde, fustige Siné : ce dernier réveillerait l’écho de l’antisémitisme le plus rance.
Source : LeMonde 21/07/08

Et pour clore cette chronique la plus argumentée possible, quel est le point de vue de votre serviteur ? Très simplement, très banalement, je suis de ceux qui pensent qu’on peut rire de tout... mais pas avec n’importe qui ! Alors oui, on peut rire des Juifs, des antisémites, de Val et de Siné... Mais pas n’importe où !


- On peut rire de tout dans feu Hara-Kiri, joujou extraordinaire qui était fait pour ça, et donc les lecteurs étaient prévenus : les quelques tristounets-sérieux égarés dans ce type de journal ne pouvaient que s’en prendre à eux-mêmes !
Pour mieux me suivre, suivre cet excellent article : AgoraVox 25/07/08


- Mais je crois qu’ on ne peut pas rire de tout, ni même dire n’importe quoi dans, par exemple... Le Monde ! Et je serais surpris qu’on soit nombreux à me contredire là-dessus.


- Enfin, M. Val a tranché, on ne peut pas rire de tout ni dire n’importe quoi dans Charlie Hebdo ! Dommage pour les lecteurs du regretté sulfureux journal à brûlots et satyres poussives mais toujours assumées... Ce même Charlie Hebdo nouvelle formule où M. Val a par exemple pu écrire :

«  Qui est prêt à dépenser de l’argent à fonds perdus pour avoir son petit site personnel ? Des tarés, des maniaques, des fanatiques, des mégalomanes, des paranoïaques, des nazis, des délateurs qui trouvent là un moyen de diffuser mondialement leurs délires, ou leur haine, ou leurs obsessions.  »
Source : Philippe Val, Charlie Hebdo, 17/01/01

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires