Quelques pistes pour améliorer la gestion des commentaires et la communication sur AgoraVox

par Médiateur
mardi 4 novembre 2008

Deux petites nouveautés sur AgoraVox qui méritent d’être mentionnées et qui ne passeront sans doute pas inaperçues en attendant une nouvelle version du site qui ne devrait pas tarder…

AgoraVox vient de mettre en ligne un "ticker", un bandeau déroulant en bas de page. Déroulent ainsi dans cet espace les titres des articles qui sont publiés sur la page d’accueil. C’est donc une nouvelle porte d’entrée pour aller consulter les articles de l’édition du jour et pour mieux naviguer dans le site (notamment quand on n’est plus en page d’accueil). Ce sera également un moyen d’alerte (avec une couleur différente) pour les "news" importantes ou les informations que souhaite communiquer rapidement AgoraVox à l’ensemble de la communauté, afin d’interagir avec elle sur des points précis (dysfonctionnement techniques, nouveautés, alertes, annonces diverses, etc.).
 
Pas d’inquiétude, les internautes qui se sentiront gênés pour la lecture par le "ticker" pourront le fermer et le rouvrir d’un simple clic : en actionnant la petite croix qui se situe en bas à gauche du bandeau.
 
Si vous constatez des bugs, vous pouvez nous les signaler ici, car c’est encore en version beta.
 
La deuxième petite nouveauté concerne la modération des commentaires. AgoraVox a toujours soutenu la liberté d’expression et la multiplicité des opinions. Le site constitue un espace de débat ouvert à tout le monde et, comme dans tout espace public, il est indispensable d’y effectuer une surveillance afin de détecter et supprimer les propos abusifs (notamment ceux hors la loi) pour le respect de tous. Dorénavant, la modération d’AgoraVox interviendra également au sein même des forums, avec le souci d’y maintenir un climat propice aux échanges respectueux et enrichissants.
 
AgoraVox a toujours privilégié une modération a posteriori pour préserver la réactivité des discussions. Cela signifie que chaque commentaire est publié en l’état, sans contrôle a priori de son contenu. Il n’est donc pas lu par un modérateur avant de passer en ligne. La modération d’AgoraVox intervient dans un second temps en vérifiant si les propos tenus respectent les règles suivantes pour un débat constructif  : 
 
Chaque contenu abusif peut être signalé en cliquant sur le lien « SIGNALER UN ABUS » en bas de chaque commentaire. Un rédacteur pourra également alerter la modération s’il pense que son article est victime d’abus répétés (en utilisant l’adresse e-mail désormais indiquée dans les messages qu’il reçoit à chaque commentaire posté).
 
Le traitement (vérification/suppression) des abus est une tâche très délicate, qui prend beaucoup de temps, il faut reconnaître que sa mise en œuvre n’a pas toujours été assurée de façon satisfaisante. AgoraVox est conscient du problème et des désagréments survenus, et s’en excuse auprès de l’ensemble des utilisateurs.
 
Un modérateur/médiateur d’AgoraVox interviendra donc désormais au sein même des forums qui ont tendance à dégénérer. Dans ce but, la modération procédera de la manière suivante : 
 
Les interventions de la modération ne devront pas être une occasion de formuler des doléances diverses et variées (pour un article refusé ou en attente par exemple). Le formulaire de contact reste le moyen privilégié pour ce type de requête.
 
Merci pour votre compréhension et merci à tous de respecter les règles de civilité de la conversation.
 
Bonne lecture


NDLR :  Le ticker pose quelques problèmes d’affichage notamment sous Firefox. Pour cette raison, nous l’enlevons temporairement du reste du site. Nous le désactivons temporairement afin de pouvoir recueillir vos remarques et les bugs que vous détectez car tout ceci nous est très utile. Merci pour votre collaboration et compréhension.

Lire l'article complet, et les commentaires