La personne qui parle est George Friedman, qui n’a jamais été directeur du renseignement aux Etats-Unis mais PDG de Stratfor, une société privée de renseignement.
On a ici l’avis d’un homme, et non des Etats-Unis en entier.
Avec un titre mensonger, une qualité qui laisse à désirer, et un montage douteux, cette vidéo est clairement une vidéo de désinformation (puisqu’on est dans le sujet) et relève selon moi du complotisme, rien que par le titre professionnel donné à cette personne, qui n’est absolument pas le sien.
@quid damned Sur la Syrie : la Russie soutient le régime de Bachar Al-Assad, qu’elle serait son intérêt à démonter ce dernier dans ses organes de presses ? Or le régime syrien, on s’accordera là dessus, n’est pas un modèle.
Sur ce classement de la liberté de la presse, je comprend ton point de vue : à la 39e position, car les médias sont possédés par des hommes d’affaires qui ont un intérêt à défendre. Cependant, je pense qu’il y a une certaine liberté des journalistes face à ces grands patrons, et qui n’hésite pas à quitter ces médias si quelque chose les dérange. Mais je trouve que la France s’en sort bien, car la conjoncture n’est pas la même qu’au Canada, que dans les pays nordiques, etc..
Au passage (j’aime bien taper sur Asselineau), il faut choisir : nationaliser un média au risque d’en avoir le contrôle total, comme le propose Asselineau ? Ou lui laisser la liberté sachant que dans la crise que vit la presse, il aura besoin d’un financement.
Quant à la Russie, selon ce même classement, elle se situe à la 148e position, j’espère que tu comprendras pourquoi j’ai plus tendance à me fier à Mediapart qu’à RT ou Sputnik !
@quid damned En émettant une critique de l’Etat Russe, je ne cherchais pas à m’ériger en pro-américain.
Le contexte géopolitique mondiale depuis des centaines d’années est trop compliqué pour avoir une vision manichéenne : américain gentil, russe méchant.
Tu as raison, si des moteurs Ford ont été retrouvé, c’est que Henri Ford était un très bon ami d’Adolf Hitler (il y a notamment beaucoup de correspondances des deux personnages qui circulent). Comme en Europe, on peut parler du cas de Hjalmar Schacht, danois ayant vécu jeune aux Etats-Unis et devenu ministre de l’économie puis directeur de la Reichsbank sous Hitler. Les exemple sont légions, et tu as raisons, on oublie souvent que les russes sont aussi à l’origine d’institution comme l’ONU et que leur impact durant les deux guerres mondiales ne fut pas négligeable.
Quand je lis un journal, je lis avant tout le titre du journal : je n’aurais pas le même point de vue en lisant valeurs actuelles qu’en lisant Le Monde (qui n’est d’ailleurs pas le sacro-saint de l’objectivité non plus).
Peut-être que le peuple Russe savait et sait lire entre les lignes : la preuve, il y a encore malgré les répressions une forte opposition au régime de Poutine. Mais comme tu l’as précisé : la Pravda, comme Russia Today ou Sputnik aujourd’hui, étaient dans une optique de manipulation des lecteurs ; comme d’autres journaux aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde.
@quid damned Udo Ufkolte était rédacteur en chef d’un quotidien allemand, chargé de mener par la CIA une ligne éditoriale pro-USA.
Ensuite, Sputnkik News et Russia Today sont des organes de presses financés par l’Etat Russe, qui, comme on le sait, n’est pas le pays de la liberté de la presse.
Ce que je déplore dans le message de Fifi Brind acier, et peut-être ai-je parlé trop vite, c’est que : Udo Ufkolte a menti, donc tout les journalistes sont des menteurs..
Je sais aussi comment fonctionne la CIA, et ce n’est pas très orthodoxe, comme tu l’as dit, sa mort n’a sans doute pas pu permettre de tout éclaircir. Mais je pense qu’à travers ces sources, le message n’est pas de montré que les journalistes sont des menteurs (l’ensemble de la rédaction était-elle au courant de son statut à la CIA ?), mais ce n’est clairement qu’une guerre de propagande USA VS Russie, sinon, d’autres journaux indépendants, comme Mediapart en France, en aurait parlé..
J’ai du respect pour les mélenchonistes, mais vous n’en êtes pas un.
Qui viens après Asselineau avec 24%, et MLP avec 11%, au deuxième tour ? Sans prendre en compte les votes blancs et les absentions, MLP arrive devant : on se fait déjà une petite idée des choses.
La presse lycéenne comme vous l’avait vécu, en 1960, ça me fais une belle jambe, mais les choses changent et évoluent, il serait temps d’évoluer avec.
Oui je compte publier d’autres articles, et j’attend vos remarques aussi pauvres et étroites d’esprit soient-elle.
Cet article visait, dans une certaine neutralité, à faire un point sur les défis auxquels Macron devra faire face, si vous n’en avez pas saisi le sens, je suis sincèrement désolé pour vous...
En outre, non je ne compte pas publier uniquement sur Macron, honnêtement ce n’est pas lui que j’ai soutenu (c’était Mélenchon au passage, mais mon peu de maturité me permet quand même d’émettre certaines critiques vis-à-vis de lui) j’attend donc de vous une objectivité quant aux prochains articles.
Vous vous êtes bien amusé, n’en faites pas une affaire personnel, je suis sûr que dans le fond vous valez me que ça