@Zolko Le tirage au sort implique obligatoirement : pas de chef ! C’est toujours un collectif tiré au sort, y compris pour le gouvernement qui décide. Donc si Poutine veut parler en tête à tête avec une personnes en particulier, il ne pourra pas, il devra en passer par un collectif. ce collectif sera le gouvernement lui même tiré au sort. En Suisse par exemple, c’est le conseil fédéral qui par exemple décide de la politique étrangère et représente la Suisse à l’étranger...
Il n’y a aucune raison pour que le peuple ne soit pas au courant de tout ce qui le concerne. Fini les messes basses et les petits arrangements entre amis !
Il faudra que nos voisins/partenaires apprennent à dialoguer avec une organisation réellement démocratique. Si on accepte une part d’élection, j’ai bien peut que rien ne change, les puissants sont tellement puissants qu’ils utiliseront(tout comme aujourd’hui) ce biais pour obtenir ce qu’ils veulent.
Les lobbyistes n’auront quasiment aucune prise sur les représentants puisque avant d’être désignés ils étaient inconnus.
C’est une assemblée de 300, 400 ou 500 personnes qui décide et non « un élu ». De cette façon la dangerosité d’un individu est diluée dans la masse et donc suffisamment neutralisée...
@ddacoudre C’est ton avis mais pas le mien ! Moi je préfère qu’un collectif tiré au sort décide tout plutôt qu’un loustic qui prétend tout savoir et qui est surtout au pouvoir pour servir les puissances financières.
Si les citoyens se sont « laissés distancer », comme tu dis, c’est justement parce qu’ils ne se sentent pas concernés par ce mode de gouvernance et ils ont raison. D’ailleurs je serai assez d’avis de boycotter toutes les élections pour arrèter d’alimenter cette mascarade de démocratie.
@beo111 Oui, je suis entièrement d’accord, c’est une très bonne initiative et je vais m’y inscrire mais je ne suis pas certain que ce mouvement aura une visibilité significative dans les médias de masse. Remarquez c’est la même chose avec M6R, pas un média n’en parle pourtant c’est propulsé par une personnalité de premier plan !
Il faut de la patience et convaincre, convaincre, convaincre, ...