• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Soi même

Soi même

Vrai, bon et utile : les trois tamis de Socrate
Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
- Écoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Arrête ! interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Trois tamis ? dit l'autre rempli d'étonnement.
- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
- Non, je l'ai entendu raconter et...
- Bien, bien. Mais assurément tu l'as fait passer au travers du deuxième tamis. C'est celui de la bonté. Ce que tu veux me raconter, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répondit :
- Non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire...
- Hum ! dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire...
- Utile ? Pas précisément...
-Eh bien ! dit Socrate, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1228 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Soi même Soi même 11 juillet 2012 18:52

    Dans ce que vous relates, il y a beaucoup de maladresse qui est entrepris.

    Il y a autans d’effort à soigné véritable les coupables, que de reconstruire les victimes !

    c’est le mélange des genres qui doit être évité, et ne pas tombé dans des travers émotionnelles qui consistes à diviniser les victimes et à diaboliser les agresseurs, ils doivent tous les deux avoir la possibilité de se reconstruire dans la dignité !

    Car ce que relève en définitif cette tendance actuel, et en fait une grande intolérance qui montre beaucoup de mépris pour ces affaires qui demande beaucoup de tact humain !



  • Soi même Soi même 11 juillet 2012 18:21

    Vue les moyens qui peuvent être déployer, une guerre long et dévastatrice qui va affecté probablement tout l’Asie et nous nous sonnes en première ligne pour vivre tous les retombés qui va affecter l’Occident ! 




  • Soi même Soi même 11 juillet 2012 18:12

    Jolie constat de ce qu’est en réalité l’État providence, le cache misère social d’une société perdue dans la rentabilité et compétitivité économique.

    Tant que l’on étaient porté par le ressac des trente glorieuses, on s’inquiétaient pas de trop de la solidarité, l’État l’avait pris en charge de supporté les inégalités criantes, de temps en temps mécaniquement ont augmentaient les charges où on en créaient d’autres !

    Tant que l’argent était facile, personne en réalité c’est inquiétée que la solution était peut être ailleurs.

    Maintenant que l’on est sur la voie d’assèchement économique, notre paresse et notre égoïsme est pattant ! et il y a que le chemin de la douleur et de souffrance qui va redonné vie à une vertus si bien combattue actuellement la solidarité intergénérationnel par le conformisme individuel, tous tout où tard, seront confronter à ce problème, à moins que l’on prend la voie du Japon !

     http://transcontinentales.revues.org/747
     



  • Soi même Soi même 11 juillet 2012 17:36

    Faire l’apologie deux personnages historiques Maximilien Robespierre et Mustafa Kemal, alors que leurs situations personnelles et historiques étaient toute différente, je trouve bien fort de café.

    Car ils ont put trouver des points commun, je suis sur que l’on peut aussi trouvé des divergences qui en font deux personnages historiques qui tous opposent !



  • Soi même Soi même 11 juillet 2012 17:23

    Il faudra encore beaucoup d’eaux passent sous les ponts, pour que certains comprennent peux êtres un jour des pensés paradoxales !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv