L'association organisatrice "Vers l'Ecolieu" est un collectif basé sur Paris et La Rochelle regroupant des projets à but social et solidaire à l'échelle locale, afin de faciliter l'entraide et avancer vers une démarche éco-citoyenne. L'évènement est dans un but de rencontre-détente, mais nous restons ouverts aux questions concernant l'association sur place si vous voulez plus d'information !
@Coriosolite Je ne suis pas le membre qui a rédigé le texte, mais moi aussi je me demande ce que « exclusif » vient faire ici. La traduction c’est que nous somme un groupe de personnes voulant renforcer la convivialité et la coopération entre nous, mais aussi dans la société en général, et que ce que notre collectif propose sort un peu de l’ordinaire (par rapport aux autres « écovillages » ou écolieux).
@ben_voyons_ ! Voici les caractéristiques qui permettent de repérer les sectes :
la déstabilisation mentale ;
le caractère exorbitant des exigences financières ;
la rupture avec l’environnement d’origine ;
l’existence d’atteintes à l’intégrité physique ;
l’embrigadement des enfants, le discours antisocial, les troubles à l’ordre public ;
l’importance des démêlés judiciaires ;
l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.
Nous n’en remplissons éventuellement 2 : si vous considérez qu’un déménagement en région rochelaise fait rupture avec l’environnement d’origine et qu’une AMAP détourne des circuits économiques traditionnels.
@zygzornifle Le collectif n’a pas pour but de remplir le frigo effectivement. La Rochelle est dans une agglo de 210 000 habitants, ce qui permet de trouver du travail ou des clients. Mais il est aussi possible de vivre au RSA dans un logement social ou une tiny house et de travailler dans des assos ou son exploitation agricole.