• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Plaidoyer pour un rallye Paris / Gaza


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 3 août 2009 02:11




On disait « Balkanisation » pour évoquer la notion de fragmentation d’un territoire

Je trouve que depuis le XXI siècle, on devrait remplacer ce mot par MOïsation car c’est le MO de Moïse qui est aujourd’hui fragmenté.


A Alamo, il y avait 100 volontaires Texans, assiégés par quelques milliers de Mexicains
Quiconque aurait organisé un rallye vers le fort, aurait déjà eu à se frayer un chemin à travers les lignes de Santa Anna mais se serait retrouvé avec deux belligérants à gérer, deux seulement ;

Gaza aussi est encerclée, mais il y a combien de factions, de courants de part et d’autre déjà ? Je n’arrive plus à les compter, j’ai toujours peur d’en oublier qui s’empresseront de lancer un bombe pour protester de cet oubli.

Débouler à Gaza en tongues et chapeaux de paille, créera certainement plus de problèmes qu’autre chose.

Il n’y a pas longtemps, une certaine Arche de Zoé s’est fourvoyée parce qu’elle voulait réussir un coup humanitaire dans une fourmilière sans avoir l’accord total de la moindre des parties.

Si tu tiens à faire un rallye Paris Gaza crée une Gaza-bis de 40 km x 7 km ou 4 km x 0,7 km, quelque part sur un territoire ami , dans le Verdon ou au Maroc et l’un dans l’autre, ça devrait faire son petit effet avec moins d’embrouilles à la clef. 


Concevoir des solutions contre le manque d’eau ou d’énergie alors que le premier problème à régler c’est celui de la guerre territoriale, c’est mettre la charrue avant les boeufs.
Il faut d’abord que tout le monde prenne conscience que ce conflit cause peut-être 50% des tensions et des stress géopolitiques, que le confinement des Gazaouis est inhumain et qu’il faut forcément rediscuter du partage des terres
 Il n’est pas normal que l’Angleterre n’ayant occupé les territoires palestiniens que pendant 28 ans, elle se soit permis d’en vendre des parcelles à n’importe qui. Il n’est pas non plus normal que l’ONU ait décidé de la formation de l’Etat d’Israël sans le plein accord des habitants plutôt Arabes de cette terre. Ce n’est pas parce que l’ONU regroupe le plus grand nombre d’Etats et représente finalement la plus grande autorité, qu’elle a eu raison de décider unilatéralement du devenir d’un territoire.
Même l’ONU peut se tromper.
La France avait vendu d’immenses portions de l’Indochine à n’importe qui (des Français de bas étage généralement) Et bien ces territoires ont été récupérés par les Vietnamiens avec pertes et fracas.
Si ça avait été l’ONU qui avait cédé ces territoires à des tiers, les Vietnamiens les auraient récupérés aussi (A condition que l’URSS ou la Chine les soutiennent aussi car on ne peut lutter contre des chars avec des pierres) 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès