• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Vouloir identitaire, aboulie générale et égarements intellectuels


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 6 novembre 2009 16:26

@ Blitz, à propos d’âge.

AgoraVox, sympa, me présente avec l’âge que j’avais quand j’ai déposé mon premier texte sur le site. J’essaie de croire que j’ai toujours 69 ans, mais « mes artères » me ramènent souvent à la réalité : j’en ai maintenant 71.

@ Senatus populusque.

Il faut prendre en compte les commentaires et informations de Gazi Borat sur le décret Crémieux (qu’il connaît mieux que moi). Par ailleurs je m’efforce de « tenir » justement « les deux maillons de la chaîne ». À ma manière je m’étais opposé à la loi Gayssot dans une « Lettre ouverte à Roger Garaudy » publiée dans le n°26 du Vilain petit canard, en novembre 1998 (Le Monde, auquel je l’avais d’abord proposée n’en avait pas voulu). Je disais qu’il fallait, certes, condamner fermement l’écoeurant soutien de Garaudy au négationnisme, mais je pensais qu’il ne fallait pas le faire au tribunal. Je disais surtout qu’on aurait dû saisir l’occasion que constituait la réflexion de Garaudy sur « les mythes théologiques », dans son livre sur « Les Mythes fondateurs de la politique israélienne », pour débattre sur le rôle de la théologie dans la violence effective apportée à l’humanité par les religions, toutes les religions.

Plus que par la critique du communautarisme c’est en effet par celle de la théologie criminogène que je suis intervenu, jusqu’à présent, pour la pacification des religions. J’ai demandé qu’on les oblige, toutes, à se rendre compatibles avec les droits de la personne humaine. Ma plus importante intervention dans ce but est ici (1). Si vous allez la lire lisez aussi, à propos de « l’autre maillon de la chaîne » ma réponse à l’unique commentaire.

L’année qui vient sera la dernière de la belle initiative lancée par l’ONU (et confiée à l’UNESCO) « pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde » Si l’on n’y lance pas (comme on aurait dû le faire depuis 9 ans) la réflexion sur la violence religieuse et les moyens de s’en débarrasser, cette initiative se terminera par un beau gâchis. C’est ce que j’ai écrit à Madame Irina Bokova, la nouvelle directrice de l’UNESCO, en lui demandant de lancer enfin cette réflexion. Je l’ai fait par l’intermédiaire d’Yves Calvi qui venait de recevoir Madame Bokova dans son émission de France Inter à l’occasion de sa prise de fonction. Comme je l’ai dit dans le texte ci-dessus, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

(1) http://www.centpapiers.com/la-decennie-au-profit-des-enfants-du-monde-va-finir-en-catastrophe/1633/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès