• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Theothea.com

sur Jacques Brel, de Bruxelles aux Marquises via le Dejazet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Theothea.com Theothea.com 15 décembre 2009 14:49

BREL, DE BRUXELLES AUX MARQUISES

Biographie Musicale de et avec Jacques Pessis. Avec Nathalie Lhermitte et Aurélien Noël

AU THEATRE DEJAZET

41 Bd du Temple – 75003 – PARIS

Du 19 Novembre 2009 au 02 Janvier 2010

Du Mardi au Samedi à 19H / Matinée Samedi 16H30

Locations  : 01 48 87 52 55

De Bruxelles aux Marquises, de 1929 à 1978, Jacques Brel a vécu l’existence qu’il souhaitait, faite de passions, d’émotions , d’amours et d’humour . Préférant l’intensité de l’existence à sa durée, il est allé jusqu’au bout de ses rêves… jusqu’à en crever.


Dans cette biographie musicale, nous vous raconterons le destin hors du commun du fils d’un «  marchand de cartons  » qui a choisi de devenir «  marchand de chansons  ». Pour y parvenir, il a connu le temps des vaches maigres. Il a débuté «   longtemps, longtemps  » avant de trouver un public à qui il a tout donné, jusqu’à épuisement. Pendant quinze ans, il a chanté presque tous les soirs, combattu un trac maladif, fumé cinquante cigarettes par jour, traîné jusqu’au petit matin. Quand il a quitté la scène, au sommet de la gloire, c’est pour demeurer un homme libre, pour découvrir d’autres horizons.

Si le destin le lui avait permis, Jacques Brel fêterait, en 2009, ses quatre fois vingt ans. Trente ans après sa disparition, son âme demeure présente et ses couplets touchent plus que jamais le cœur des nouvelles générations.

Après le triomphe mondial de «  Piaf, une vie en rose et noir  », «  Brel, de Bruxelles aux Marquises  », est la seconde biographie musicale proposée par Nathalie Lhermitte, Jacques Pessis et Aurélien Noël. Ils vous feront voyager dans l’univers du «  grand Jacques  » , en l’évoquant à leur manière, sans jamais l’imiter. Car comme Piaf, Brel est inimitable.

Le spectacle est également en tournée dans le monde (Qatar, Liban, Dubaï, Corée) et a été choisi pour représenter la France à l’Exposition Universelle de
Shangaï en 2010.

Jacques Pessis y raconte des anecdotes sur la carrière et la vie de Brel, il a notamment assisté à l’enregistrement du dernier album de Brel, et parle ainsi de l’artiste sous un angle qu’on connaît moins. Brel aurait eu 80 ans cette année.


Jacques Pessis, journaliste, producteur TV, biographe et auteur, a créé voilà près de cinq ans, une biographie musicale sur Edith Piaf, qu’il interprète avec Nathalie Lhermitte au chant et Aurélien Noël à l’accordéon.

Depuis cinq ans, Jacques Pessis, Nathalie Lhermitte et Aurélien Noël jouent « Piaf une vie en rose et noir » dans le monde entier, à Paris et dans de nombreuses villes en France, de Tahiti en passant par Nouméa, la Sibérie, Dubaï, Beyrouth, l’Italie, la Corée... et bientôt
les Etats Unis.

Cette « biographie musicale » initialement prévue pour un soir, a passé le cap des 600 représentations ! C’est une vraie success-story !
Le bouche à oreille est principalement à l’origine de ce triomphe, qui est aussi celui de la Chanson Française. En effet, dans tous ces pays, on connaît parfaitement, et on reprend en chœur « La vie en rose », « Milord » et « L’hymne à l’amour » etc...

L’aventure continue avec un autre chanteur connu dans le monde entier, Jacques Brel.
Un homme de passion raconté dans un nouveau spectacle « Brel, de Bruxelles aux Marquises », avec la même équipe. Pas d’imitation de Brel, puisqu’il est chanté par Nathalie Lhermitte, mais une véritable évocation musicale du parcours exceptionnel de l’artiste, dont on
aurait fêter les 80 ans cette année.

Ce spectacle a été créé à Puteaux, au Théâtre des Hauts de Seine le 21 octobre dernier, avant de jouer au Théâtre Dejazet de Paris du 20 novembre au 3 janvier.

Il a été demandé par l’Emirat du QATAR et joué là bas les 23 et 24 octobre à Doha, où le spectacle sur Piaf avait été donné voici deux ans.


Enfin, pour terminer, suite à une représentation à Shangaï, le 20 juin dernier, au Shangaï Hall Center, la salle la plus prestigieuse de la ville, nos trois artistes ont été sélectionnés pour représenter la France pendant l’Exposition Universelle, au pavillon français avec ce
spectacle et aussi avec un spectacle original, « Douce France », qui sera joué par la même troupe, pendant la semaine française , du 14 au 21 juin 2010.

Sources : Communiqués et dossier de presse

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès