• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent Pinsolle

sur A ceux qui s'opposent au retour au franc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Herblay Laurent Pinsolle 23 décembre 2010 16:49

@ Pie 3,14


L’augmentation des exportations sera mécanique avec la baisse du franc par rapport au mark et au dollar (c’est comme cela que les Etats-Unis ont dynamisé leurs exportations en 2008, ou la Grande-Bretagne et la Suède en laissant leur monnaie se déprécier par rapport à l’euro cher).

Mais tout le monde est protectionniste, à commencer par les grands exportateurs que sont la Chine, le Japon ou la Corée du Sud. Dans ces pays, plus de 95% des voitures vendues sont produites localement du fait de leur protectionnisme. Cela ne les empêche pas d’exporter...

@ Daniel, Rastapopulo, Cogno 2

D’accord.

@ Georges

C’est une caricature. Et la Grande-Bretagne ? Ils ont laissé la livre se déprécier de plus de 20% par rapport à l’euro et ils ont 3% d’inflation. Le cas de l’Argentine est extrême, mais c’est un pays qui a dévalué de 72%. Ce ne serait pas le cas de la France. Même ceux qui cherchent à présenter la sortie de l’euro comme une catastrophe reconnaissent que le franc ne se déprécierait pas par rapport à l’euro (ce qu’il perdrait sur le mark serait gagné sur la lire, la peseta, la drachme....)

@ Pastori

C’est parfaitement possible. Vous trouverez dans mon papier « Euro, le jour d’après » des réponses concrètes à comment cela se passerait.

Je réitère ma réponse précédente. Il n’y aurait pas d’appauvrissement au niveau Français car le franc ne baisserait pas par rapport à l’euro.

@ Romain Blachier

Ce n’est uniquement parce que l’euro est surévalué, loin de là. J’ai traité le sujet en détail dans le papier « Faut-il quitter l’euro ? » et il y a deux raisons fondamentales :
- la baisse des salaires induite par l’euro pour gagner en compétitivité
- le fait qu’une politique monétaire unique ne peut pas convenir à un ensemble aussi disparate (l’euro est en partie responsable des bulles Irlandaises et Espagnols)

@ Kéké

Il y a surtout DLR qui défend la sortie de l’euro monnaie unique (nous souhaitons le conserver comme monnaie commune) et qui a été le premier à lancer une campagne spécifique sur ce thème.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès