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Commentaire de C BARRATIER

sur La désorientation méthodique des élèves par l'Éducation nationale


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 C BARRATIER C BARRATIER 25 janvier 2011 19:41

Si je comprends le débat, ceux qui écrivent se plaignent de ne rien comprendre à ce que dit l’autre, quant au sujet proposé Communication/information, il fait partie de ces « masturbations » intellectuelles, où on coupe les cheveux en quatre...mais l’auteur s’imagine que les profs ont le temps de travailler là dessus en dehors de leur programme...et que ceux qui pigeraient (on ne sait jamais, ils sont peut être meilleurs que nous) ne seraient certainement pas capables de faire comprendre ces subtilités à leurs élèves.

Il est vrai que ce qui devient enseignement obligatoire reste souvent extérieur aux curiosités et demandes des enfants. L’école FREINET et plus encore les libres enfants de Summerhill ne faisaient que ce qui leur « parlait », leur plaisait.
Il reste que les diplômes mesurent la capacité à se couler dans le moule des programmes. C’est très fort dans les classes prépas. Et ceux qui auront de beaux postes seront ceux qui se seront laisser formater. Il y en a beaucoup, et leurs parents les aident beaucoup à réussir en se coulant avec eux dans le travail demandé par le professeur.

BOURDIEU disait que la société, les gouvernements, partout, faisaient des programmes, des écoles assurant la reproduction de la société. Les croyants qui choisissent une école de leur confession avec leur confession à la clé, renforcent une « reproduction » qui est la demande forte de la société.
Heureusement nous avons les artistes qui nous tirent « ailleurs ».


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