• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel Atreide

sur Mariage « lesbien » à Nancy : quand la logique administrative rejoint la « logique » de l'amour…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atreide Manuel Atreide 6 juin 2011 23:00

@ Docdory ...

camps de rééducation, amende, interdiction de parole ? Bien sûr que non, où donc allez vous pêcher de telles idées ? Il y a un moyen que notre société pratique depuis des lustres et qui sert à forger le corpus idéologique d’une société, sa « morale » même si je manie ce mot ave prudence tant il peut porter de connotations problématique. Il s’agit de l’éducation, de l’enseignement. L’Ecole n’est pas là que pour transmettre un savoir, elle apprend aussi le savoir vivre ensemble, non ? Et nous n’avons pas attendu les mouvements post-68 pour cela, la République s’est bâtie dans ses écoles. Apprendre aux enfants que le rejet de l’autre, c’est mal et c’est grave, on le fait pour tout un tas de cas : on enseigne que les enfants ne doivent pas maltraiter les autres, qu’il faut être poli et respectueux.

C’est là le moyen que nous devons adopter pour faire évoluer les mentalités : l’enseignement. Avant on apprenait aux enfants qu’être gaucher ce n’était pas bien, que cette main était impure, qu’elle n’était pas convenable. On enseigne les choses différemment désormais. Vous avez souvent vu un gamin ou un adulte insulter un gaucher ? Vous pensez en terme de contrainte, je pense en terme d’éducation. Vous pensez sur du court terme, je pense à l’echelle d’une génération.

Et dans le laps de temps, on peut aussi rappeler aux adultes que certains comportements sont inacceptables, nous ne sommes pas des êtres incapables de maitriser leurs pulsions primaires, non ?

Quant au soi disant « droit à l’enfant », je n’entends cette expression que du coté de ceux qui veulent la combattre. Chez ceux qui bataillent pour ouvrir les droits à l’adoption, on parle de désir d’enfant, d’envie d’avoir une famille, on parle aussi beaucoup de réflexion à deux, de responsabilités murement pesées ... Notre société accepte que des moyens techniques viennent pallier une infertilité d’un couple ... Pourquoi offrir cette possibilité à certains et la refuser à d’autres ? Ils sont sans doute parmi les adultes ayant le plus réfléchi à leur possible paternité - maternité, et se sont la plupart du temps prononcé en toute connaissance de cause. Pourriez vous dire cela de la majorité des couples hétéros qui font des enfants ?

Je crains qu’en fait, le coeur de votre opposition ne réside dans un refus d’accorder une place sociale aux homosexuels. Vous les tolérez sans doute, mais le respect n’est pas là. Si j’ai raison, vous avez le droit de ne pas les aimer, mais j’ai le droit, dans ce cas, de vous dire que vous avez tort, et de tout faire pour le démontrer.

Cordialement

Manuel


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès