Je suis fasciné par la manière dont le débat part en vrille. On ne parle plus de Guéant, on parle d’un intervenant. On ne discute pas ses arguments, on lui fait un procès d’intention. Comme on ne sait pas les mêmes choses que lui, on le taxe d’ignorance. Etc, etc.
@ Kerjean, qui me paraît particulièrement inculte :
1°/ l’Algérie n’a jamais existé en tant qu’état avant le 5 juillet 1962. En 1830, elle était depuis 1518 un territoire vassal du Sultan de Turquie, gouvernée par un haut fonctionnaire turc (selon les époques, dey ou agha). L’intervention des Français s’est faite contre le dey pour une histoire de blé fourni par des commerçants juifs (les Bacri) à la France à l’époque du Directoire et jamais payé. Suite à ça, les Français et l’Emir Abd-el-Kader se sont entendus pour se partager le territoire : les Français à l’Est (Constantinois conquis en 1836-37 sur le Bey Ahmed), Abd-el-Kader à l’Ouest, les tribus kabyles (kabyle est une déformation française du mot arabe kbaïl qui signifie tribu) restant libres de s’administrer seules. C’est Abd-el-Kader qui déclencha les hostilités (le djihad) en cherchant à étendre sa zone d’influence contre des tribus qui refusaient sa domination puis directement contre les Français en 1839. La guerre, qui dura quatre ans, n’était pas qu’une guerre de conquête : c’était aussi une guerre civile. Beaucoup de tribus étaient alliées aux Français. Par la suite, lorsque Napoléon III, qui était très aimé des Algériens (ils lui avaient proposé de devenir leur roi) a perdu la guerre de 1870, les tribus kabyles ont rompu le pacte qui les liaient à la France car, disait le Cheik Mokrani dans une lettre au Général Augerand, il avait donné sa confiance de militaire à un grand chef militaire (Napoléon III) mais il refusait d’obéir à un gouvernement de civils mécréants (les Gambetta et autres Francs-maçons). C’est suite à la « révolte de Mokrani », comme on appelle la guerre qui en a résulté, que la Kabylie a été ruinée. La France socialiste, il faut le rappeler, a confisqué 500 000 ha des meilleures terres kabyles et inventé la pauvreté en Kabylie. Pour ceux qui en doutent, je conseille la lecture de textes de Maupassant, par exemple, sur la question. (Mes voyages en Algérie dont je ne résiste pas à l’envie de donner un extrait exempt de polémique : « Enfermé par une ceinture de montagnes bizarres, aux crêtes dentelées,
étranges et charmantes, aux flancs boisés, le golfe de Bougie, bleu d’un bleu
crémeux et clair, cependant d’une incroyable transparence, s’arrondit sous le
ciel d’azur, d’un azur immuable qu’on dirait figé. Au bout de la côte, à
gauche, sur la pente rapide du mont, dans une nappe de verdure, la ville
dégringole vers la mer comme un ruisseau de maisons blanches »). Et beaucoup de Kabyles furent déportés, notamment en Nouvelle-Calédonie, où leurs descendants ont gardé la mémoire de cette histoire. A noter que le Sahara, qui ne faisait pas partie de l’Afrique du Nord, fut conquis de 1900 à 1903 sur les nomades Touaregs qui vivaient de razzias sur les caravanes marchandes.
Par la suite, l’idée d’accorder la citoyenneté aux Algériens fut souvent évoquée mais la condition en était leur renoncement au « statut personnel », c’est-à-dire à la possibilité pour les Musulmans d’être administrés dans le cadre de lois conformes à l’Islam, autrement dit qu’ils acceptent la laïcité. Or, les oulémas (les docteurs de la foi), c’est-à-dire les gardiens de l’orthodoxie islamique s’y sont toujours refusés. Or, ils étaient très influents. Pour autant, les fonctionnaires et les militaires musulmans pouvaient opter pour la nationalité française à titre individuel (toujours en renonçant au statut personnel). C’est ce que fit ma famille du fait que mon aïeul paternel avait des responsabilité administratives et judiciaires (président du conseil des douars et amin), mon grand-père maternel soldat français pendant 25 ans. Il a fait la totalité de 14-18 (Croix de guerre) et la campagne du Rif. @massaliote A partir de 1956, le statut personnel a été supprimé unilatéralement. Les Algériens étaient donc tous français avant 1962. D’où la loi qui permet de demander sa « réintégration » pour ceux d’entre eux qui vivent en France et sont nés avant 1962. Ah, au fait, Ben Bella est français !!! En ce qui me concerne, j’ai encore la carte d’identité française d’avant 1962 de ma mère.
2°/ si vous comparez mon père à un collabo de 1939-1945, c’est que vous pensez, comme Bouteflika, que l’Armée française, commandée par les meilleurs officiers de la Libération, valait les Nazis. Mais passons : la guerre d’Algérie était une guerre civile. Il y a toujours eu cinq fois plus de Harkis que de Fellaghas. La demande était telle que l’Armée avait institué uncontrat d’1 mois renouvelable pour permettre de satisfaire le maximum de demandes. Au total, ce sont 550 000 Musulmans qui servirent comme harkis ou équivalents. La très grande majorité des Algériens ne voulait pas du FLN, qui fut responsable de 80% des victimes de la guerre. Lesquelles, soit dit en passant, ne sont pas 1,5 millions, contrairement à la propagande, mais 300 000 dont la moitié de membres des familles de Harkis massacrés à partir du 19 mars 1962. Ce chiffre est celui que donnait Krim Belkacem lui-même dans une interview au Monde en 1963. C’est quand la population comprit que l’Algérie allait être bradée que les Algériens se sont découverts indépendantistes. Et beaucoup d’entre eux ont rallié le FLN après les accords d’Evian du 19 mars 1962. C’est pour cela qu’on les appelait les « martiens ». En tout cas, c’est au FLN que De Gaulle a donné l’Algérie parce que c’était le parti le plus enclin à abandonner la souveraineté réelle sur le Sahara.
Au passage, aux jeunes Algériens (surtout de France) qui traitent les Harkis de traîtres, je leur recommande la prudence car il se peut fort bien que leur propre père ou un membre leur famille soit lui-même un ancien Harki !
@traroth et libère-terre. Les Kabyles, quand ils parlent des Maghrébins en général, disent « les Arabes ». Il faut d’ailleurs entendre « nous, les Arabes ». Parce que les Kabyles savent parfaitement qui ils sont. Ibn Khaldoun disait déjà que l’Afrique du Nord était peuplée de Berbères plus ou moins arabisés. Une formule reprise naguère par le roi du Maroc Hassan II, lui-même fils du roi Mohamed V et d’une de ses « esclaves » berbères. (Je mets « esclaves » entre parenthèses car les esclaves ont toujours eu, chez les Arabes, pourvu qu’ils fussent musulmans, un statut plus favorable que celui qui leur a été réservé en occident). Les Kabyles d’aujourd’hui sont des descendants de Berbères, de légionnaires romains, d’Arabes et, pour les familles les plus titrées (aghas, bachagas, caïds), de Turcs. Je suis parfaitement fondé à écrire ce que j’écris car je sais de quoi je parle. Contrairement à d’autres qui, comme vous deux, font de la psychanalyse de bazar et manient le procès d’intention au lieu de réfléchir sans a priori à ce qu’ils lisent.