Elève Elysard,
Ce n’est pas parce que vous digressez sur le temps que vous
pouvez confondre ainsi les Kosma et les Cosma. Non, ce n’est pas une erreur
cosmétique. Une lectrice attentive qui vous est chère vous en d’ailleurs fait
la remarque.
Vladimir Cosma est né à Bucarest en
1940. Il lui était difficile de participer à la fabrication d’un film de cinéma
entre 1943 et 1944.
József Kozma (Joseph Kosma en français), lui, est né en 1905
à Budapest.
« En 1933, Kosma
doit fuir devant le danger nazi. Il est à Paris sans un sou et ne parlant pas
sun mot de français. Lilli donne des leçons de piano, Kosma accompagne des
cours de danse.
Et c’est la rencontre
avec Jacques Prévert, puis le cinéaste Jean Renoir. Mais c’est la guerre puis
l’occupation, il lui est interdit de travailler, il est assigné à résidence
dans les Alpes-Maritimes. »
http://www.musicologie.org/Biographies/k/kosma_joseph.html
Il allait allait entrer donc dans la quarantaine quand il
entra dans la clandestinité.
Kosma était donc d’origine hongroise ; Cosma, d’origine
roumaine. Tous les deux ont collaboré avec Jean Pierre Mocky (qui est d’origine
polonaise). Et Debureau était Tchèque par sa mère.
L’Europe était déjà en construction, et les situations
aussi.
Joseph Kosma (en hongrois Kozma József), né le 22 octobre
1905 à Budapest et mort le 7 août 1969 à La Roche-Guyon, est un
compositeur français d’origine hongroise (naturalisé français en 1949). Il a
écrit pour Mocky les musiques de Snobs (1962) et d’Un drôle de paroissien
(1963).