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Commentaire de Jules Elysard

sur Les enfants du paradis


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Jules Elysard Jules Elysard 16 novembre 2012 11:35

Elève Elysard,

Ce n’est pas parce que vous digressez sur le temps que vous pouvez confondre ainsi les Kosma et les Cosma. Non, ce n’est pas une erreur cosmétique. Une lectrice attentive qui vous est chère vous en d’ailleurs fait la remarque.

 

Vladimir Cosma est né à Bucarest en 1940. Il lui était difficile de participer à la fabrication d’un film de cinéma entre 1943 et 1944.

 

József Kozma (Joseph Kosma en français), lui, est né en 1905 à Budapest.

« En 1933, Kosma doit fuir devant le danger nazi. Il est à Paris sans un sou et ne parlant pas sun mot de français. Lilli donne des leçons de piano, Kosma accompagne des cours de danse.

Et c’est la rencontre avec Jacques Prévert, puis le cinéaste Jean Renoir. Mais c’est la guerre puis l’occupation, il lui est interdit de travailler, il est assigné à résidence dans les Alpes-Maritimes. »

http://www.musicologie.org/Biographies/k/kosma_joseph.html

 

Il allait allait entrer donc dans la quarantaine quand il entra dans la clandestinité.

 

Kosma était donc d’origine hongroise ; Cosma, d’origine roumaine. Tous les deux ont collaboré avec Jean Pierre Mocky (qui est d’origine polonaise). Et Debureau était Tchèque par sa mère.

 

L’Europe était déjà en construction, et les situations aussi.

 

 

Joseph Kosma (en hongrois Kozma József), né le 22 octobre 1905 à Budapest et mort le 7 août 1969 à La Roche-Guyon, est un compositeur français d’origine hongroise (naturalisé français en 1949). Il a écrit pour Mocky les musiques de Snobs (1962) et d’Un drôle de paroissien (1963).


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