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Commentaire de Christian Labrune

sur L'endettement mondial dans la métahistoire du monde ? La perfectibilité du monde dans l'essence de la pensée, l'exemple du Hirak algérien


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Christian Labrune Christian Labrune 28 avril 2019 21:34

ADDENDUM

Par curiosité, je viens d’ouvrir l’article de Wikipedia consacré à Malebranche. J’en extrais ces deux paragraphes qui explicitent d’une manière plus claire et ramassée que le texte même de Malebranche sur la « prière exaucée », ce que je disais au début, à savoir que si mon âme veut de la nicotine, et si ma main se tend vers le briquet, cela ne peut se faire qu’ « en Dieu », comme si je l’avais prié de tirer, de son ciel, les ficelles qui permettront de faire se mouvoir le bras du pantin Labrune.

Le seul problème, c’est que Labrune n’est nullement un pantin.

J’ai copié en gras le passage le plus significatif

Wikipedia :

"À la suite de Louis de La Forge et Géraud de Cordemoy, Malebranche a défendu et développé une doctrine appelée plus tard « occasionnalisme », selon laquelle les causes naturelles ne sont pas de véritables causes, mais seulement des « causes occasionnelles » qui déterminent Dieu, seule vraie cause, à agir. Malebranche proposa en outre une version parfaitement déterministe de l’occasionnalisme : Dieu procède par décrets immuables et lois universelles qui se manifestent dans la causalité apparente de la nature.

Selon Malebranche, aucune chose créée n’est véritablement cause d’une action ou d’un mouvement. Les mouvements du corps sont conçus comme les occasions pour Dieu de produire les pensées corrélatives dans l’âme ou l’esprit, et les pensées comme les occasions pour Lui de produire les mouvements corrélatifs dans le corps. Ce ne serait donc que de façon illusoire que l’on prendrait nos désirs ou nos volontés pour les causes réelles de nos actions."


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