• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Gaudete et exsultate : l'Église face au monde moderne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 22 avril 2022 15:19

@Samson

…/… La sacralisation a été le moyen mis en place par les premiers croyants du monothéisme pour empêcher que leurs croyances soient remises en question, contestées et combattues, fussent-elles criminogènes. C’est toujours, face à la violence du monde moderne, ce qui rend les religions au moins relativement responsables de cette violence. Il faut désacraliser et détruire celles des croyances qui sont criminogènes.

Même si ce n’était que le Pentateuque qui était sacralisé le problème resterait le même, les commandements criminogènes « donnés par Dieu au peuple de Moïse » sont déjà très explicites dans le Deutéronome : Tu vas asservir les peuples qui occupent les cités et les terres que je t’ai promises. S’ils refusent l’asservissement tu feras la conquête des cités et des terres par les armes, et tu tueras systématiquement tous les résistants.

On peut comprendre (je ne dis pas justifier) l’attachement des juifs croyants à cette conception mais celui des « chrétiens » est incompréhensible et scandaleux, puisqu’il trahit l’enseignement dee Évangiles …/…. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès