• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe DEGANG

sur Une autre vision de la question des retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe DEGANG Christophe DEGANG 14 mars 2023 23:03

@JMBerniolles
Belle analyse. Dommage de la commencer par une remarque désobligeante mais entre personnes intelligentes, nous ne nous arrêterons pas à ça.
Bien malin celui qui sait ce qui se passe dans le cerveau tortueux d’un néo libéral. Ces gens ne pensent pas comme nous. Il y a ce qu’ils imaginent dans ce merveilleux pays qui s’appelle la théorie et où tout se passe bien, et ce qui survient en fait dans la vraie vie. Dernièrement, Macron affirmait que travailler quelques heures de plus grâce à la réforme des retraites allait permettre de produire et partager plus de richesses. Il n’y a que celui qui ne s’est jamais retrouvé avec des sticks sur les bras qui croit qu’il suffit de produire pour vendre.
Pour ce qui est de la dette et du déficit commercial, le fait de travailler plus peut effectivement contribuer à atténuer ces problèmes. Mais cela ne répond pas à la question qui travaille plus ou quand.
Et bien évidemment, râler et dénoncer ne suffit pas. Si dans un premier temps je m’applique à démontrer qu’on se moque de nous et qu’il y a d’autres solutions, c’est bien évidemment pour faire naître la colère et l’envie d’amorcer l’action politique de virer ces gens là, ce qui je l’imagine, va dans le sens de votre dernière remarque.
Cela fait quelques années que je suis très actif pour essayer de fédérer les forces vives de notre pays. J’ai initié la convergence des divers collectifs qui voulaient organiser une primaire citoyenne. Au nombre de 7 au départ, il n’en restait plus que deux à la fin : la Primaire Populaire qui s’est entêtée à organiser non pas une primaire citoyenne mais une primaire de la gauche bien évidemment vouée à l’échec, et un autre collectif qui n’avait manifestement pas les moyens de ses ambitions.
Et d’un autre coté, accompagné d’autres personnes, j’ai cherché à expliquer à une multitude de petits candidats, armés de leurs égos et outils voire programmes infaillibles, que même en se fédérant pour ne présenter qu’un seul candidat, nous aurions mille peines à recueillir les 500 parrainages. Bien que je leur ai proposé une méthode qui disait oui à tout le monde et non à personne, ils se sont entêtés dans leur démarche et ce qu’il devait arriver arrivât : un seul a dépassé les 100 parrainages et tous les autres étaient en dessous des 50. Pour ceux qui en avaient obtenu.
Vous pourrez découvrir une partie de la méthode de convergence que je leur ai proposée dans cette vidéo de trois minutes.
La convergence : Pourquoi et comment ? - YouTube

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès