• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Opposition contrôlée

sur Les musulmans, des judéo-chrétiens qui s'ignorent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Opposition contrôlée Opposition contrôlée 29 mai 2023 12:39
Le temps diffusera cette connaissance nouvelle

Hum. C’est pas vraiment une révélation, si j’ose dire, fracassante.
A l’arrivée des musulmans, les chrétiens de Damas les classifiaient comme hérésie chrétienne.
Les différentes branches de l’islam se sont toujours placé dans la continuité de la révélation des prophètes de l’ancien testament et de Jésus, et également, dans le monde chiite, de Zoroastre, les « Ahl-al-Kitab, les »gens du livre« .
Un point de divergence avec les branches chrétiennes majoritaires est la question de la nature de Jésus, qui ne fait d’ailleurs pas concensus dans le christianisme. Les courants majoritaires de l’islam le considèrent comme »créature« , certes d’une perfection et d’une proximité avec Dieu exceptionnelle, tout comme certaines branches (devenues) marginales du christianisme.
C’est ce que rapporte le verset 5-116 :

(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : »Ô Jésus, fils de Marie, !Est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah ? » Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire ! Si je l’avais dit, certes Tu l’aurais su. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. 

L’article est intéressant, mais toujours parsemé des préjugés contemporains en vigueur en occident. Ces insinuations d’un monde chrétien de paix et d’harmonie contre un monde musulman de guerre et d’intolérance. Les européens réputés chrétiens ont passé les 15 derniers siècles à s’étriper, et la chose continue de nos jours à l’Est. Les Eglises chrétiennes d’Orient ont survécu jusqu’à nos jours dans les pays musulmans, au passage les coups les plus rudes ont été le fait des guerres américaines récentes. Voyez le degré de tolérance religieuse en France, avec les guerrres de religion, ses dragonnades, la Saint-Barthélémy, la révocation de l’édit de Nantes, le grand brûlement des Cévennes, j’en passe et des meilleurs. Peut-être faudrait-il rappeler à l’auteur la parabole de la paille et de la poutre ?
Ou l’inviter à méditer sur ces maxime : Liver turcx dan paus

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès