@Francis, agnotologue
« La nation, c’est le seul bien des pauvres » Jean Jaurès
et bien, Jean Jaurès jouait les idiots utiles des capitalistes, il s’en est peut être rendu compte la veille de la 1ère guerre mondiale, mais c’était bien trop tard.
Le brave homme voulait faire du « en même temps » et cela ne fonctionne jamais.
Car du jour au lendemain, les travailleurs européens, français et allemands en tête qui s’unissaient pour revendiquer des droits en créant l’internationale socialiste et communiste, se sont retrouvé d’un jour à l’autre à s’entretuer pour le compte de ce supposé « seul bien » qui n’a jamais été le leur et ne le sera jamais dans un monde en guerre, car c’est la seule propriété, souveraineté des capitalistes. Qu’ils soient de l’ancien régimes avec la noblesse guerrière, militaire ou du régime actuel bourgeois, pour eux, la patrie ou la nation (le mot change, pas le principe) est le moyen de contrôler et manipuler la populace et l’envoyer s’entretuer chaque que c’est nécessaire.
Mais libre à vous de soutenir l’instrument de votre propre aliénation, enfin, en considérant que vous êtes une travailleur et non un exploiteur, cela va sans dire !