• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur La fraternité du peuple russe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 13 mars 14:14

Réflexion faite, on peut se dire que Poutine a deux siècles de retard dans sa perception du monde et de ce qui fait la puissance économique et le rayonnement d’un pays.


En 1825 les pays devaient leur richesse à l’agriculture et la Révolution industrielle, débutée en Grande Bretagne, commençait à créer de nouvelles richesses (du moins en Europe). Les conséquences sociales étaient désastreuses. La querelle des économistes entre physiocrates et mercantilistes avait pris fin et l’Industrie et le Capital traçaient leur chemin inexorable, avec des résultats très contrastés.


Poutine, nostalgique de la Russie d’Alexandre le grand et de l’époque des Tzars pense qu’un pays possédant un grand territoire est un pays puissant et respecté dans le concert des nations. Il se trompe complètement en croyant que le nombre de kilomètres carrés d’un pays, avec ses ressources naturelles suffit à lui donne prestige et influence. En ajoutant la terreur du nucléaire, cela lui suffit.


Ce qu’il y a de tragique, c’est que Poutine a deux siècles de retard dans son concept de nation puissante, et il ne le sait pas. Car la Russie reste une kleptocratie avec 140 millions d’habitants et un PIB très médiocre, obligée de brader ses ressources pour subsister. Son idée de grande Russie n’est qu’un mythe, et il emmerde tout le monde avec ses visions qui ont 200 ans de retard.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès