https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Commentaire de SABRAN sur Le vide après Le meilleur des mondes algorithmique - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SABRAN

sur Le vide après Le meilleur des mondes algorithmique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SABRAN 1er septembre 2025 15:27

@LeMerou

Merci pour votre commentaire, il est à la fois pertinent et très juste. Vous avez raison : « métamorphose » peut sembler un mot faible face au véritable bouleversement que nous vivons. J’ai utilisé ce terme pour souligner la transformation en profondeur de notre société, mais vous mettez le doigt sur l’aspect le plus brutal et déstabilisant de ce changement.

Le discours face à la réalité

Vous ciblez parfaitement l’hypocrisie de notre époque. Les citations que vous relevez sont des exemples criants du double discours ambiant : d’un côté, on nous vend la technologie comme une solution miracle, de l’autre, on nous incite à la surconsommation, ignorant les problèmes d’addiction et d’obsolescence. Comme vous le dites, tant que ce discours dominant perdurera, l’affaire est mal engagée pour une véritable prise de conscience. L’addiction des enfants aux smartphones, que vous mentionnez, est d’ailleurs un sujet qui me tient particulièrement à cœur et auquel je consacre un texte sur mon blog.

Une alternative durable : le Linux du « vieux geek »

En tant que « vieux geek » de 65 ans, je partage entièrement votre avis sur l’obsolescence programmée. Si pour l’instant nous somme pris au piège pour le renouvellement des smartphones tous les 3ans, l’idée de faire durer un ordinateur 10 ou 15 ans n’est pas une utopie, c’est une réalité concrète et écologique. La solution, c’est Linux 🐧. Ce système d’exploitation est gratuit, sans virus, et permet de donner une seconde vie à de vieilles machines. En utilisant une interface graphique légère comme XFCE et en ajoutant un SSD, un vieil ordinateur devient même plus rapide que lorsqu’il était neuf. Le fait qu’il existe des distributions comme Linux Mint, créées par un Français et dotées d’une forte communauté francophone, rend cette alternative encore plus accessible. C’est la preuve qu’il existe des choix responsables face au modèle de consommation imposé.

Votre commentaire est un excellent rappel que la sagesse ne dépend pas de l’âge, mais de l’expérience et de la remise en question. Merci pour vos réflexions éclairées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor