Demander une carte grise en ligne : est-ce une méthode fiable ?

par
vendredi 7 août 2020

La modernisation des démarches administratives et, plus généralement, des procédures bureaucratiques, a fait en sorte que la plupart des demandes d'émission de nouveaux documents soit réalisable directement en ligne. Par exemple, obtenir une carte grise, pour une nouvelle voiture ou bien pour un moyen de transport déjà possédé par le demandeur, est de nos jours extrêmement simple. Tout ce qu'il faut, c'est un service en ligne que soit, à la fois, simple, intuitif et fiable. De cette manière, il sera possible de profiter des avantages d’une procédure complètement automatisée, sans bouger de la maison.

Carte grise en ligne : simplicité accessible en un clic

Il y a encore de la méfiance, par l'utilisateur moyen, à se confier sans retenue aux ressources offertes par l'Internet, notamment lorsqu'il s'agit de laisser dans le réseau des traces de ses données sensibles. C'est une peur compréhensible, mais si on choisit un service sérieux et professionnel, capable d'être un intermédiaire croyable entre les citoyens et les institutions publiques, il n'y a pas de danger.

Comme distinguer les professionnels des improvisateurs

La réputation d’un site et/ou une entreprise sur Internet est très simple à vérifier, grâce aux instruments de protection de l’utilisateur mises à disposition par le réseau lui-même. Google et les autres moteurs de recherche (StartPage, Yahoo, Bing, Qwant, Ecosia, DuckDuckGo) contiennent, à l'intérieur de leur code, des algorithmes qui, sur la base de la présence ou non de certaines caractéristiques et de mots clés spécifiques, sont capables de distinguer les sites fiables de ceux – dans le meilleur des cas – ambigus, en gérant l'indexation de ces derniers en conséquence. Les réseaux sociaux et les autres formes d'interaction entre les utilisateurs (blogs, forums, chats) constituent une autre ressource non négligeable pour ceux qui cherchent des confirmations sur le sérieux d’un site. En résumé, les anticorps contre les escroqueries en ligne existent : il suffit de savoir comment les utilise


Lire l'article complet, et les commentaires