Le sport réduit les risques de maladies cardio-vasculaires
par
mercredi 18 août 2021
Pendant longtemps on a cru que les personnes souffrant d'une maladie cardiovasculaire ne devaient pas pratiquer du sport, sous peine de s'exposer a des accidents dramatiques ou d'aggraver leur maladie.
L'exercice physique régulier a des avantages directs sur le risque de maladie cardiovasculaire. Découvrez les liens entre l'activité physique et la santé cardiovasculaire.
D’abord, nous savons tous qu'un exercice physique modéré ou vigoureux peut prévenir les maladies cardiovasculaires des artères coronaires. Il fait partie du traitement de l'infarctus du myocarde, de l'insuffisance cardiaque stable et de certaines cardiopathies congénitales. Le sport doit être indiqué après dilatation, pontage aorto-coronarien ou transplantation cardiaque.
En effet, l'activité physique est devenue un thème de référence pour les actions de prévention : elle bénéficie du grand avantage de pouvoir se situer dans la dimension du bien être par rapport aux autres actions importantes en termes de prévention.
SportSoGood nous explique que la réduction des risques est directement liée à l'importance de la dépense énergétique.
- Plus la dépense énergétique augmente, de 520 kcal à 3000 k/cal par semaine, plus le risque de décès diminue.
- Pour les personnes qui consomment 2000 k/calorie par semaine, cette réduction a atteint 24% en termes de mortalité cardiovasculaire.
- Les programmes de rééducation par l'exercice physique après un infarctus du myocarde peuvent réduire la mortalité toutes causes confondues de 24 % et la mortalité cardiovasculaire de 25 %.
Les Avantages des activités physiques
- Effets affectant directement le cœur :
- La réduction de la fréquence cardiaque au repos : la fréquence cardiaque est réduite par l'activité du nerf parasympathique du cœur, et sa fonction est d'abaisser la fréquence cardiaque. C'est cette fonction qui est activée lors des activités sportives régulières.
- La fréquence cardiaque est réduite pendant l'exercice, améliorant ainsi la capacité fonctionnelle et la réserve cardiaque : cela aide à mieux protéger le cœur pendant l'exercice, garantissant que les artères coronaires sont mieux perfusées, et le rôle des artères coronaires est de fournir de l'oxygène au myocarde.
- Le sport améliore la contraction cardiaque et le volume d'éjection : l'entraînement physique augmente la force de contraction du cœur, augmentant ainsi la quantité de sang éjecté par le cœur à chaque fois qu'il se contracte. Cette augmentation de 20 % ou plus peut permettre au cœur de mieux s'adapter à l'effort.
Aussi, un cœur dont le rythme cardiaque est plus lent est à son meilleur pour remplir ses fonctions sous pression. Une fréquence cardiaque faible indique une bonne condition physique, tandis qu'une fréquence cardiaque réduite indique un exercice physique qui peut en ressentir l'effet. La fréquence cardiaque est la manifestation la plus évidente d'une activité physique régulière sur le cœur.
Effets sur les vaisseaux sanguins et la circulation sanguine :
- Augmentation du tonus veineux : l'entraînement physique entraîne une augmentation du tonus veineux. Il en résulte une augmentation de la quantité de sang retournant au cœur, et donc une augmentation de la quantité de sang éjecté à chaque contraction.
- Augmentation du volume plasmatique : cela se produit très tôt dans la phase d'entraînement. Cela entraîne une augmentation de la quantité de sang qui retourne au cœur, ce qui à son tour entraîne une augmentation de la quantité de sang éjecté. Au contraire, les exercices d'endurance physique peuvent améliorer cette fonction.