Les conseils avant de créer un E-Commerce
par
lundi 30 septembre 2019
Le métier de e-commercant n'est pas de tout repos tant il regorge de taches à accomplir à l'image du choix du statut juridique, la rédaction des conditions générales de ventes et la création du site en lui-même. En effet, se lancer dans l'aventure du e-commerce est une affaire sérieuse. Et ce ne sont pas les équipes des sites de comparateur de prix qui nous diront le contraire. Ces derniers offrent à leurs clients des milliers d'offres issus de plusieurs magasins en ligne, ainsi que différentes marques mondialement connues.
Le métier de e-commercant n'est pas de tout repos tant il regorge de taches à accomplir à l'image du choix du statut juridique, la rédaction des conditions générales de ventes et la création du site en lui-même. En effet, se lancer dans l'aventure du e-commerce est une affaire sérieuse. Et ce ne sont pas les équipes des sites de comparateur de prix qui nous diront le contraire. Ces derniers offrent à leurs clients des milliers d'offres issus de plusieurs magasins en ligne, ainsi que différentes marques mondialement connues.
Le choix du statut juridique
Tout le monde a la possibilité de mettre en ligne un site de e-commerce pour y commercialiser des produits. Néanmoins, il ne sera en mesure de les vendre que de facon périodique. En effet, le code du commerce stipule que tout individu peut commercialiser des références de façon occasionnelle et non fréquente, sans pour autant disposer d'un statut juridique. En revanche, pour l'individu qui projette d'ouvrir un commerce en ligne, pour y commercialiser des marchandises, le choix du statut juridique est une formalité obligatoire.
Cependant, le choix de la structure juridique est multiple et l'on peut rapidement se retrouver démuni face à l'ampleur de la tache tant les options sont foisonnantes. Et pour mettre en place le statut adéquat, il convient de se poser quelques questions avant la prise de décision finale. Par exemple, quels sont les biens personnels à préserver ? Voulons-nous des associés ou s'engager dans l'ouverture d'un site de e-commerce en solo ? Quels sont les besoins financiers de la future structure ? Il n'est jamais de trop de se rapprocher d'un professionnel sur le statut juridique afin de monter un dossier solide.
La rédaction des conditions générales de vente
Les conditions générales de vente représentent la pierre angulaire de la négociation commerciale d'après les dires du code du commerce. Ce dernier n'exige pourtant pas la rédaction des conditions générales de ventre, mais il astreint les professionnels de la vente, à communiquer sur les conditions générales de vente à leur clientèle, en cas de besoin.
Par ailleurs, les conditions générales de vente (ou CGV) protègent le professionnel face à une clientèle qui peut s'avérer exigeante. Les CGV sont tenues de comprendre des informations obligatoires. Elles se doivent d'être singulières et en concomitance avec l'activité de l'entreprise.
Pour ce qui est de la rédaction, les conditions générales de ventes sont obligatoirement datées et doivent apparaître sous l'aspect d'un dossier téléchargeable afin que la clientèle puisse le garder en mémoire. Le mieux est de mettre en ligne ses conditions générales de vente avec une zone défilant les informations à lire, mais également une case à cocher à la fin de ces mêmes informations. Sans oublier pour autant le fichier des CGV au format PDF, joint avec la commande du client afin de garantir l'intégralité des formalités contractuelles adéquates.
La création du site
Après l'étape du statut juridique vient l'étape de la création du site en ligne, et plusieurs choix se présentent à l'entrepreneur afin de constituer son entreprise dans le domaine du commerce en ligne.
Dans un premier temps, il convient pour le futur professionnel de la vente en ligne de se diriger vers une solution à moindre coût en ce qui concerne son investissement de départ.
Ensuite, l'entrepreneur choisit une solution efficace. Dans le sens où elle implique forcément un investissement de la part de l'entrepreneur en question pour le capital de départ. L'accompagnement par un professionnel de la création d'entreprise est fortement recommandé dans ce cas de figure.
S'il est bien une fonctionnalité indispensable au commerce en ligne, c'est bien celui d'un module de paiement en ligne. Il est un outil qui permet aux clients de passer une commande et de régler en ligne. Bien que virtuel, ce système de paiement est ultra-sécurité. Autrement dit, en seulement quelques clics, le client peut acheter un produit et payer en suivant, sans forcément être tenu par les contraintes logistiques.
Découvrir des références variées en comparant les prix
L'objectif d'un site de e-commerce est de proposer un large éventail d'offre en ce qui concerne tous les produits existants sur le marché de la consommation de biens. Et c'est d'ailleurs ce que prix.net s'efforce de faire avec son site vitrine. En effet, le site présente une vue d'ensemble sur des références de plusieurs marques, et ce, à un prix défiant toute concurrence.
Par ailleurs, le site de commerce en ligne allemand recense uniquement des offres s'inscrivant dans une charte de sécurité sur les achats en ligne. La sécurité des achats en ligne est le cheval de bataille de la société allemande à l'ère du renouveau du commerce en ligne. Les magasins affiliés à la marque allemande sont scrupuleusement contrôlés au moyen de plusieurs équipes compétentes en la matière. En effet, lors de la communication des données des clients, l'entreprise allemande utilise un système de cryptage SSL sophistiqué de 128 bits.