NeoXperiences : Les murs interactifs, nouveaux terrains de jeu immersifs

par
lundi 16 juin 2025

NeoXperiences, entreprise normande, a fait le pari de repenser l’avenir du loisir à travers ses solutions interactives et immersives. Son produit phare est la technologie Neo-One, un mur interactif fonctionnant par détection d’impact. Ce mur de jeu redonne goût à l’activité physique en la rendant plus ludique et collective.

Le mur interactif NeoXperiences est une solution interactive, immersive et innovante destinée à une large variété d'acteurs du loisir, du sport, de l’événementiel, du retail, du tourisme, de l’hôtellerie…

Une technologie qui réconcilie avec l’exercice physique

À une époque où les écrans et la technologie divisent plus qu’ils ne rapprochent et réduisent le temps d’activité physique, NeoXperiences prend un autre chemin. Elle a développé en interne une innovation alliant le plaisir des activités physiques à l’attractivité des nouvelles technologies !
Le principe est simple : transformer n’importe quel espace en un terrain de jeu grâce à la technologie pour redynamiser.

Plus qu’un mur interactif, l’objectif est d’offrir des expériences ludiques, uniques, et redonner goût aux activités en partageant de bons moments grâce aux nouvelles technologies et à la gamification.

NeoXperiences amène les participants à pratiquer une activité physique sans même s’en rendre compte puisqu’ils s’amusent ensemble.

Des technologies pensées pour des expériences poussées et uniques

Les murs interactifs NeoXperiences offrent un nouveau monde d’expérience immersive et interactive. À ce jour, leurs solutions ont déjà diverti des millions de personnes dans plus de 30 pays différents.

Plusieurs technologies sont disponibles pour s’adapter aux besoins :

Leurs dispositifs sont autonomes et simples à prendre en main par les exploitants. Monétisables ou en libre-service, chacun peut y trouver son compte. D’autant plus que de nombreuses options existent, comme les compétitions interactives, les anniversaires interactifs

Un savoir-faire français

Derrière chacune des innovations de NeoXperiences se trouve une équipe unie et engagée. Développeurs, illustrateurs, techniciens, chefs de projet… tous partagent la même énergie et la même ambition : créer des expériences qui rassemblent, qui stimulent et apportent le sourire. Chaque jour, l’entreprise s’efforce de cultiver un esprit d’équipe fondé sur la bienveillance, l’agilité et l’envie constante d’innover. Ici, chaque idée peut devenir le jeu de demain.

La totalité des produits NeoXperiences est assemblée en France. Boris Courté, fondateur de la structure, a mis un point d’honneur, à concevoir un produit 100% français.

Plusieurs développeurs suivent l’aventure depuis des années et sont à l’origine de chacune des interfaces et des jeux développés dans les locaux à Caen, à Carpiquet.

Au-delà d’un assemblage et d’un développement fait en France, les composants choisis sont robustes et solides, ce qui est idéal pour un fonctionnement intensif.
 

Des contenus spécialement développés pour convenir à tous !

Leur catalogue de jeux, large et varié, est adapté à tous les âges pour garantir le plaisir des petits comme des grands.
Que ce soit pour apprendre, s’amuser ou se dépenser, leurs installations interactives et clés en main promettent un divertissement inoubliable pour tous.

Chaque jeu intègre les concepts d’entertainment, d’edutainment et de sportainment, soit le fait d’intégrer la gamification et le jeu dans chacun des aspects que nous souhaitons mettre en avant. L’objectif étant de créer des expériences à la fois amusantes, stimulantes et accessibles pour convenir au plus grand nombre.

L’inclusion est une valeur forte de NeoXperiences. Chaque expérience est conçue pour être accessible aux enfants, aux familles, aux adultes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

En plus de ses jeux développés 100% en interne, NeoXperiences se différencie par ses partenaires. Notamment avec la célèbre licence Angry Birds, qui est un véritable atout pour capter l’attention des visiteurs.
Plusieurs jeux existent à ce jour, et d’autres sont à venir. Cette licence culte, aux millions de téléchargements, représente une vraie valeur ajoutée pour les exploitants.

Des événements et moments clés pour NeoXperiences

Ces dernières années, de nombreux événements marquants et reconnus ont fait appel aux innovations Neo-One. Parmi eux : la Paris Games Week, Roland-Garros ou encore les fan zones des Jeux Olympiques.
Autant d’occasions uniques de mettre en lumière une technologie ludique et interactive, qui séduit tous les publics, petits et grands.

Une ambition qui ne s’arrête pas là.

NeoXperiences et son équipe ne comptent pas s’arrêter là.

Portée par une belle dynamique à l’international, l’entreprise entend bien continuer à faire évoluer ses solutions.

Elle ambitionne de proposer des technologies toujours plus immersives et des installations encore plus marquantes, afin de séduire de nouveaux publics et de s’imposer comme une référence dans le monde du loisir et de l’interactif.


Lire l'article complet, et les commentaires