Pouvoir d’achat en baisse : auto-entrepreneur, un bon moyen d’arrondir ses fins de mois
par Marie-Laure Bouchet
jeudi 2 octobre 2008
Votée le 4 août 2008, la loi sur l’auto-entrepreneur simplifie au maximum la création d’une activité indépendante. Soutien scolaire, jardinage, ventes sur internet, création artisanale… à partir de janvier 2009, chacun pourra lancer son business du dimanche. De quoi augmenter facilement ses revenus en toute légalité !
Un statut juridique ouvert à tous
Salarié, retraité, chômeur, étudiant, tous peuvent accéder au statut d’auto-entrepreneur. En effet, ce statut s’adresse aussi bien aux entrepreneurs individuels qu’aux particuliers souhaitant compléter leurs revenus avec une activité complémentaire. Ainsi un étudiant pourrait devenir auto-entrepreneur le temps des vacances pour encadrer son activité de guide touristique. Les vendeurs sur internet (eBay, PriceMinister) et les blogueurs profitant de revenus publicitaires sont également concernés.
Une seule condition pour pouvoir bénéficier du statut, le chiffre d’affaires généré ne devra pas dépasser :
- 80 000 euros pour les activités commerciales ;
- 32 000 euros pour les activités de service (services à la personne ou services aux entreprises).
Qu’est-ce que le statut d’auto-entrepreneur va vraiment changer ?
- Une seule formalité pour devenir entrepreneur :
Fini les déclarations multiples, l’immatriculation de l’entreprise, les formalités à la chaîne. Une seule déclaration à son CFE (Centre de formalités des entreprises) suffira pour devenir auto-entrepreneur. De même pour clore l’activité.
- Pas de charges sans activité :
Les charges et impôts sur les bénéfices ne seront calculés que sur le CA effectivement généré. Si, pendant deux mois, vous ne facturez aucun produit ou service, pas de charges.
Pour plus de simplicité, le montant de l’imposition sera calculé par pourcentage :
- 23 % du chiffre d’affaires pour une activité de service ;
- 13 % du chiffre d’affaires pour une activité commerciale.
Et une fois ces charges acquittées (au mois ou au trimestre), la totalité des bénéfices de l’activité revient à l’auto-entrepreneur !
- Pas d’engagement du patrimoine personnel :
La résidence principale est insaisissable et l’auto-entrepreneur peut élargir cette protection à tous ses biens fonciers bâtis et non bâtis par une simple déclaration chez le notaire.
Et des revenus supplémentaires pour l’État ?
Avec autant de simplicité pour déclarer son activité, le gouvernement espère bien inciter les nombreux particuliers exerçant déjà des activités rémunératrices à les déclarer. Directement visés les vendeurs sur les sites de ventes comme eBay, les blogueurs dégageant des revenus publicitaires via des liens sponsorisés ou de l’affiliation et toutes les activités de services encore couramment exercées au noir : jardinage occasionnel, soutien scolaire, ménage…
Pour en savoir +
Paris – Palais des congrès
Cette année, le Salon des micro-entreprises consacre un espace entier à l’auto-entrepreneur. Les visiteurs trouveront une réponse personnalisée auprès des conseillers de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises).
En plus, deux conférences pour approfondir ce sujet :
- « Auto-entrepreneur : quels avantages et limites ? » Conférence débat, le jeudi 16 octobre 2008 à 12 h 15 ;
- chaque jour, une conférence organisée par l’APCE : « 30 minutes pour comprendre le statut de l’auto-entrepreneur ».
L’accès au salon est gratuit sur présentation de votre badge. À demander gratuitement sur www.salonmicroentreprises.com.