Quand faire un rachat de prêt immobilier ?
par
lundi 2 mai 2022
Vous souhaitez acheter un nouveau bien immobilier, et donc dégager des liquidités ? Ou peut-être souhaitez-vous profiter de la remontée des taux de l’immobilier pour racheter votre prêt ? Quel que soit votre motif, sachez qu’il existe des comparateurs de rachat de crédit immobilier pour vous y aider.
Maintenant, est-ce réellement le bon moment pour le faire ? Quelles sont les autres opportunités qui s’offrent à vous pour vous augmenter votre capacité financière ? C’est ce que nous allons vous expliquer au travers de rachat de prêt immobilier et de la renégociation de votre assurance-emprunteur.
Qu’est-ce que le rachat de prêt immobilier ?
A première vue, le rachat de prêt immobilier laisse entendre que vous rachetez votre prêt. En réalité, ce n’est pas du tout comme ça que cela fonctionne. Le rachat de crédit immobilier est le fait, pour un autre organisme financier, de racheter votre prêt immobilier auprès de votre banque actuelle.
Le rachat de prêt immobilier, une question de taux
Savoir si vous devez ou non négocier un rachat de prêt immobilier auprès de votre banquier n’est qu’une question de taux. Il est nécessaire que vous connaissiez le taux du prêt que vous remboursez actuellement et aussi le taux des prêts pratiqués actuellement.
Pour se faire, rien de plus simple. Il vous suffit d’utiliser des outils disponibles en ligne pour connaître le taux fixe des crédits immobiliers pratiqués à l’heure actuelle dans votre région. Si le taux actuel est plus bas que le taux que vous devez rembourser, alors il faut renégocier votre prêt.
Ainsi que le souligne le site du ministère de l’Economie et des Finances, le rachat de prêt immobilier emporte deux conséquences intéressantes :
Une baisse du coût des mensualités,
Une baisse du nombre de mensualités.
Non seulement vous paierez moins cher tous les mois, mais en plus vous paierez moins longtemps. Par conséquent, faire un rachat de crédit peut être la solution idéale pour vous permettre d’augmenter vos capacités d’investissement.
Pour maximiser vos capacités de financement, vous pouvez même renégocier votre assurance emprunteur, qui peut valoir jusqu’à 30% de la valeur d’un prêt.
Renégocier son assurance emprunteur
La loi Lemoine, du 28 février 2022, permet à tout titulaire d’un prêt de résilier l’assurance emprunteur qui couvre son prêt immobilier. Cette résiliation ne signifie pas que vous pouvez vous passer d’une assurance emprunteur.
En effet, l’assurance emprunteur constitue une condition du prêt fixée par votre banque. Vous ne pouvez donc pas en faire l’économie, faute de quoi votre prêt devient caduc et l’hypothèque réalisée en garantie du prêt immobilier peut être activée.
Par contre, la possibilité qui vous est laissée est de trouver une assurance emprunteur moins chère, présentant les mêmes garanties en termes de décès, d’invalidité, etc. L’avantage de cette nouvelle loi est que cette demande de résiliation peut intervenir à tout moment au cours du prêt.
Le but avoué de cette loi est justement d’assurer une libéralisation du marché des assurances-emprunteurs pour casser la situation quasi-monopolistique des banques, qui est particulièrement défavorable aux clients souscrivant un crédit.