Vente à domicile : un secteur économique en plein essor

par
mardi 11 octobre 2016

Le secteur de la vente à domicile connaît aujourd'hui une forte croissance. C'est ainsi que son chiffre d'affaires a augmenté de 2,4% en 2015, à hauteur de 4,1 milliards d'euros, selon la fédération de la vente directe.

Avec 15.600 emplois créés l'an dernier, la vente directe à domicile se révèle être une grande créatrice d'emplois. Les effectifs dans le secteur sont en hausse de 2,8%, et l'on compte désormais près de 640.000 personnes travaillant dans le secteur.

Plus de 140 entreprises ont déjà adopté ce canal de distribution, dans de très nombreux secteurs, tels que l'entretien ménager, la mode, le textile, l'habitat, les cosmétiques, la décoration, ou encore la gastronomie.

La vente directe séduit de plus en plus, car c’est un excellent moyen de compléter ses revenus, mais aussi d’organiser son temps librement. Pour les plus ambitieux, cette activité peut même évoluer en un véritable métier.

Le métier reste encore largement féminin et a tendance à se rajeunir : 72% des vendeurs à domicile sont des femmes. Et 54% ont moins de 40 ans.

Conseillère mode : un métier-passion accessbile à toutes

Devenir ambassadrice ne requiert aucun diplôme. Ainsi, le métier de conseillère mode est accessible à toutes les passionnées, quelles que soient leur formation et leur expérience.

Une formation peut néanmoins être dispensée par certaines enseignes. Par exemple, Captain Tortue, leader de la vente à domicile de vêtement, offre une formation qualifiante et reconnue pour tout connaître des techniques de la vente directe : prospection, organisation, animation d’une réunion, gestion des commandes, etc. La formation est gratuite et se pratique à distance, chez soi et à son rythme.

Ensuite, la vendeuse à domicile travaille chez elle, de manière indépendante et bénéficie de l’appui d’une animatrice qui pourra la guider tout au long de son parcours.

Son activité consiste essentiellement à présenter la collection à ses clientes, mais aussi à les aider à révéler leur style, à la manière d’un coach.

Devenir conseillère de mode, c'est l'assurance d'exercer un métier-passion !


Lire l'article complet, et les commentaires