Achinoam Nini : Une chanteuse juive en vogue en... Algérie !

par Rachid Yahou
samedi 26 juillet 2008

Née le 23 juin 1969 en Israël, achinoam nina est de parents juifs venus du Yemen. Elle passera toute son enfance à new york, dans le bronk (Etats-Unis). 

Brune, des cheveux noirs très longs tombant sur les épaules, Nina est une excellente guitariste. Militante pour la paix entre les peuples, principalement entre les juifs et les arabes, cette artiste de renom est rentrée dans son pays en 1985. Outre sa langue maternelle, l’hébreux, elle maîtrise parfaitement l’anglais et un dialecte yéménite bien qu’elle ne soit pas née dans ce pays de la péninsule "arabique". A son retour en Israel elle effectuera son service militaire durant deux longues années. Sergent chanteur, sa mission consistait à remonter le moral des troupes. En 1990, elle intègrera l’école de musique "rimon school jazz and contemporacy music". Cette chanteuse était aux cotés du regretté yitzak rabin lorsque celui-ci animait un meeting populaire avant de tomber sous des balles assassines.



Son parcours artistique sera ponctué d’exploits sans commune mesure. Elle mettra sur le marché cinq albums. Ses représentations sur scène en Israel attirait la grande foule. L’un de ses exploits, "blues beneath blue" sera même édité en...Algérie par "cadic". Les stocks s’épuisant vite, le propriétaire de cette maison d’édition se voit obligé de produire sans cesse ce "tube" que des jeunes berbères et arabes algériens...s’arrachent.

RACHID YAHOU


Lire l'article complet, et les commentaires