« Apocalypto » : Mel Gibson y commet une erreur... astronomique !

par docdory
lundi 29 janvier 2007

La critique cinématographique, qui a diversement apprecié le nouveau film de Mel Gibson « Apocalypto », n’a très curieusement pas relevé le défaut majeur de ce dernier, une erreur astronomique qui m’a plus fait bondir hier soir dans mon fauteuil que les scènes d’ultraviolence de ce film, qui se sont banalisées dans le cinéma ces dernières années !

Cette erreur astronomique témoigne de l’ignorance abyssale de nombre de nos contemporains, en matière de sciences en général et d’astronomie élémentaire en particulier, et mériterait de figurer au grand bétisier du cinématographe au côté d’autres gags involontaires tels que la montre-bracelet portée par un des personnages ( était-ce Kirk Douglas ou un autre ? ) du célèbre film de Richard Fleischer Les Vikings.

Examinons cette erreur :

Au cours du film, le personnage principal est sauvé in extremis du sacrifice auquel il était promis par la survenue inopinée d’une éclipse de soleil (astuce scénaristique largement inspirée d’ailleurs de Tintin , le Temple du Soleil ). Il est décidé par les Mayas de se débarrasser des prisonniers non sacrifiés au cours d’une chasse à l’homme, au cours de laquelle le héros est blessé dès les premiers mètres mais parvient à s’échapper. Cette poursuite infernale continue la première nuit ; le héros est poursuivi par des guerriers mayas qui s’aident de flambeaux.

A ce moment du film , il y a un changement de scène. On voit la femme, enceinte, du héros coincée avec son fils dans un gouffre dans lequel elle s’est réfugiée et dont elle ne peut sortir seule. La caméra s’attarde plusieurs secondes sur la pleine lune, pleine lune à la lumière de laquelle deux animaux se battent férocement ( l’un d’entre eux tombe ensuite dans le gouffre ).

Or, chacun sait ( cela fait partie du programme scolaire du CM2 ou de la 6ème, et c’est expliqué dans tous les livres de vulgarisation scientifique destinés aux enfants) que les éclipses de soleil se produisent obligatoirement les jours de nouvelle lune. En effet, il y a éclipse de soleil lorsque la lune s’interpose entre le soleil et la terre, c’est donc la face cachée qui est éclairée par le soleil, la face visible étant alors dans l’ombre, et donc en l’occurence invisible ! La première nuit qui suit une éclipse est donc une nuit de nouvelle lune. Pour avoir le magnifique clair de (pleine) lune sur lequel s’attarde la caméra, il aurait fallu, dans le scénario, attendre deux semaines après l’éclipse !

Il est curieux de constater que les conseillers scientifiques du film, dans lequel il y a un impressionnant travail de reconstitution historique, aient pu laisser passer une pareille erreur.

A noter à mon avis deux autres erreurs scientifiques, mais nécessitant des connaissances spécialisées, et donc excusables :

1°) La civilisation maya telle qu’elle est décrite dans le film se serait effondrée pour l’essentiel plusieurs centaines d’années avant l’arrivée des conquistadors.

2°) La plaie transfixiante dont est victime le héros au début de la poursuite, avec porte d’entrée thoracique postérieure droite et sortie du javelot par l’ hypochondre droit (à moins que ce soit l’inverse) aurait entraîné normalement la constitution d’un hémopneumothorax et d’une plaie hépatique avec hémorragie massive qui n’auraient pas autorisé plus de quelques centaines de mètres de course à pied en raison, d’une part d’une dyspnée aigüe et, d’autre part, d’un choc hémorragique, et éventuellement d’une péritonite aigüe par plaie de l’angle colique droit et/ou plaie biliaire... (cela dit, Mel Gibson n’est pas médecin, c’est donc excusable ! )

Bon, malgré tout, c’est quand même un bon film !


Lire l'article complet, et les commentaires