« Après tout, si çà marche » avec Michel Boujenah & Cristiana Reali

par Theothea.com
mercredi 25 avril 2012

Après tout, si ça marche, le Théâtre Marigny n’aura pas eu besoin de nominations aux Molières pour relancer la fréquentation de ses deux salles, en troisième partie de saison 11-12.

En effet, les deux Michel sont aux manettes, à savoir pour draguer le public concomitamment, « Le Fau » et le vrai « Boujenah » l’un, travestissant son exhibitionnisme artistique en Popesco et l’autre, en se faisant misanthrope atrabilaire afin de mieux défier son sentiment de déception universelle.

Avec Woody Allen en mentor virtuel, le one man « Enfin libre ! » se coltine à un véritable personnage théâtral, fût-il transposé du cinéma New Yorkais pour s’adapter aux mœurs très parisiennes.

Deux jeunes femmes pour faire-valoir celui-ci « en creux » dans la dépression et l’insatisfaction chronique, l’une déjà trois nominée aux Molières de la comédienne, et l’autre qui pourrait l’être, à juste titre, en révélation féminine 2012, vont mettre la pièce adaptée et mise en scène par Daniel Benoin, sur les rails du succès populaire, nourri par avance de bouche à oreille.

Ainsi, mère et fille déjantées à souhait, Cristiana Reali et Nora Arnezeder entreprennent un pas de deux dingues qui vaut, à lui seul, le déplacement du spectateur au Théâtre dirigé par Pierre Lescure, si ce n’est que le père et néanmoins ex-mari, Eric Prat n’est pas en reste, pour leur donner le change.

Un système de décors, à la fois sophistiqué et artisanal, pratique la translation latérale et l’ascension aller-retour dans les cintres, de façon à assurer la fluidité cinématographique à ce spectacle bien vivant, malgré le suicidé raté de Maurice, alias Boujenah Michel.

Davantage râleur et rustique provincial qu’intello urbain de la Grande Pomme, celui-ci parcourt la scène de cour à jardin en quête de justifications toutes trouvées à son asociabilité qui, en définitive, sera battue en brèche par Mélodie, plus déterminée que jamais elle ne le fut à squatter ce type phénoménal.

Après tout, si ça marche…. les autres pourraient, fort bien, eux aussi, avoir envie d’en faire autant et de lâcher les grands principes au profit du plaisir partagé par tous.

photo © A. Hanel

APRES TOUT SI CA MARCHE - ***. Theothea.com - d'après Woody Allen - mise en scène : Daniel Benoin - avec Michel Boujenah, Cristiana Reali, Nora Arnezeder, Matthieu Boujenah, Charlotte Kady & Eric Prat - Théâtre Marigny

 


Lire l'article complet, et les commentaires