Autoédition par le biais d’internet

par Le Petit Fennec
jeudi 26 avril 2007

L’Internet a vu ces dernières années une multitude de sites proposant l’autoédition en ligne. Certaines maisons d’éditions vous promettent monts et merveilles et vous font des propositions très allèchantes, mais, la réalité est là, crue et sans voile. Oh ! Oui ! Effectivement vous pouvez éditer en ligne et voir même la maquette de votre roman, mais la suite reste du flou total quant à la promotion de votre ouvrage et sa distribution sur les grands sites de commercialisation sur internet tel qu’amazon.fr

Une révolution a été entamée ces dernières années par l’intermédiaire d’internet pour la publication on line de milliers de bouquins, vidéos, articles, etc. Cela s’est fait grâce à la multitude de maisons d’édition on line sur internet. Tout écrivain, quel que soit sa valeur, peut à tout moment éditer son roman ou sa vidéo. Les maisons d’édition gratuites sur internet foisonnent et l’auteur-éditeur a le choix pluriel. Des avantages monstres sont consentis par ces maisons d’édition. Elles vous laissent libres de choisir même la couverture et le fond d’écran de votre roman. Elles vous donnent la possibilité de publier et d’acheter vos propres bouquins. Vous êtes hébergés sur leurs sites qui vous donnent la possibilité d’avoir une vitrine propre à vous pour présenter vos ouvrages.

Vous avez aussi la totale liberté de créer et d’agencer votre vitrine comme vous l’entendez. La maison d’édition vous demande de fixer vous-même le prix de votre oeuvre, tant pour le livre papier que pour l’e-book. Elle se réserve le droit d’ajouter une commisssion qu’elle prélèvera sur le prix de vente du roman ou de l’oeuvre. S’il n’y a pas vente, la maison d’édition ne touche aucune commission. C’est une vraie aubaine pour tous ceux qui ont pâti avec les grosses maisons d’édition qui les ont dénigrés et qui leur ont refusé leurs oeuvres. Ces grosses cylindrées parmi les maisons d’éditions ont des comités de lecture qui ne se donnent même pas la peine de regarder votre oeuvre. Ces comités vous répondent parfois avec des phrases stéréotypées qui n’ont rien à voir avec le refus de votre oeuvre. Je pense que beaucoup d’auteurs ont été refusés et on a tué en eux cette volonté d’extérioriser une oeuvre et de pouvoir contribuer à l’essor de la littérature dans le monde.

On a toujours fait remontrance au show-biz pour les manigances ayant trait à l’arnaque des chanteurs, mais là, vraimment cet état de fait des maisons d’édition dépasse tout ce que l’on pourrait imaginer. Ce qui les intéresse, ce n’est point la culture mais bien au contraire, le gain d’argent. Ces maisons d’édition préfèrent rééditer les auteurs classiques au détriment des nouveaux auteurs qui n’ont aucune notoriété et par cette pratique, elles tuent le foetus dans l’oeuf. Je pense que ces maisons d’éditiion devraient réfléchir beaucoup plus à l’enrichissment de la littérature par l’apport en oeuvres des nouveaux arrivants dans le métier, si on peut l’appeler ainsi, car certains écrivent pour se distraire . C’est un besoin vital pour eux d’extérioriser ce qu’ils ressentent profondément.

Le Petit Fennec


Lire l'article complet, et les commentaires