« Bistro ! » à L’Oeuvre d’un temps Tchekhovien

par Theothea.com
vendredi 30 décembre 2011

Sylvie Audcoeur n’en est pas à sa première coécriture théâtrale puisque notamment « Happy Hanouka » avait été cosignée par l’inénarrable Alex Pandev avec laquelle, pareillement, elle avait joué cette pièce… à l’instar de sa présente collaboration avec Marie Piton pour « Bistro ! ».

Au Théâtre de l’Œuvre présentement, ces deux comédiennes excellent à incarner, en osmose avec leurs deux partenaires, cette fougue intérieure à interpréter des rôles quelque peu Tchekhoviens dans l’âme ainsi que dans le contexte.

La nostalgie de quitter un endroit dans lequel toute une partie de vie a été vécue avec sa ribambelle de souvenirs au quotidien passé, place les deux jeunes femmes, amies d’enfance, à contre-pied de leurs aspirations ou frustrations respectives d’adultes.

Le grand Amour tant attendu pour l’une et l’incapacité à se fixer affectivement pour l’autre viennent se confronter au principe de réalité :

Demain le bistrot patrimonial, lieu de leur construction affective, aura disparu de l’échiquier relationnel.

En perspective de ce grand déménagement, Anne-Rose (Michèle Simonnet), l’ex-serveuse, et Fred (Alexis Desseaux), le client transi amoureux, sont venus donner le coup de main mutuel qui permettrait de passer le cap redoutable entre « être » et « avoir été ».

Alors, quoi de mieux que des pastiches aux chansons du fameux tandem « Michel Legrand - Jacques Demy » pour inspirer à Anne Bourgeois une direction métaphorique où ici, - Les parasols du cher bar - dédoubleraient l’ombre emblématique d’un cerisier en fleurs.

Mais point besoin, ici, de chorégraphie élaborée pour que le cœur et l’inconscient soient les invités privilégiés d’une partie de cache-cache avec le point G de l’amitié ou de l’amour, laissés, en l’occurrence, au libre choix de chacun.

Au piano et à l’accordéon final, le compositeur Patrice Peyriéras est relayé alternativement par Benoît Urbain et Sébastien Debard, tous en quelque sorte les garants que chaque représentation du « Bistro ! » sera exceptionnelle, comme le serait la musique des sentiments perdus, mais finalement, retrouvés.

photo DR.

BISTRO !  - **.. Theothea.com - de Sylvie Audcoeur & Marie Piton - mise en scène : Anne Bourgeois - avec Slyvie Audcoeur - Marie Piton, Michèle Simmonet & Alexis Desseaux - Théâtre de l'Oeuvre

 


Lire l'article complet, et les commentaires