Breizh Touch : la déferlante bretonne

par David RAYNAL
jeudi 20 septembre 2007

Du 20 au 23 septembre, la Bretagne débarque à Paris pour une grande opération de charme inédite. Dimanche, la Breizh Parade constituera le point d’orgue de cette manifestation bretonne à travers la capitale, avec le défilé de 3 000 musiciens et danseurs sur les Champs-Elysées.

Les Bretons en rêvaient et c’est à nouveau Jean-Pierre Pichard qui l’a fait ! L’homme du Festival interceltique de Lorient, de Celtica et des grands concerts de Bercy et du Stade de France a une nouvelle fois décidé de relever un pari fou, en faisant défiler sur les Champs-Elysées, 3 000 sonneurs et danseurs de Bretagne, d’Ecosse, d’Irlande, de Galice ou du Pays de Galles. Retransmise dès 12 heures le dimanche 23 septembre en direct sur TF1, cette marche de la convivialité bretonne servira de point d’orgue aux quatre jours de la Breizh Touch. L’ambition affichée de cette manifestation inédite, organisée par la région et joyeusement relayée par les associations bretonnes d’Île-de-France est de montrer une nouvelle image de la Bretagne, tout à la fois enracinée, mais aussi résolument moderne et branchée.

« Nous voulons donner un véritable coup de projecteur sur le dynamisme breton pour mettre en valeur l’ensemble de notre territoire, faire connaître des secteurs innovants et créatifs et capitaliser sur les secteurs emblématiques de la Bretagne », précise Jean-Yves Le Drian, le président socialiste de la région Bretagne qui a investi 1,5 million d’euros sur les 2,5 millions de l’opération.

La Breizh Touch ou « Esprit Bretagne » selon la traduction de ses instigateurs, s’adresse à tous les Français, Bretons de Paris et d’ailleurs, ainsi qu’aux visiteurs étrangers. Elle sera divisée en cinq temps forts et prendra ses quartiers de fin d’été en divers points de la capitale. Un rendez-vous qui promet d’ores et déjà de marquer date puisque « pour la première fois, les cinq départements de la Bretagne historique - Loire-Atlantique comprise - se retrouvent dans une opération commune de grande envergure » notait dernièrement Jean-Yves le Drian.

LA BRETAGNE ENTRE EN SEINE

Du 20 au 23 septembre, Breizh sur Seine fera souffler un vent de Bretagne sur le quai Saint-Bernard et le jardin Tino Rossi dans le 5e arrondissement. Sur plus de 1 km, le public aura le loisir de s’immerger dans le bouillonnant bain breton. Au programme de cette manifestation en plein air et en accès libre : la haute technologie au service de la pêche et du nautisme, l’observation des fonds abyssaux avec les spécialistes d’Océanopolis et de l’Ifremer, le tourisme et la gastronomie avec des ateliers de démonstrations culinaires animées par des grands chefs, des spectacles d’artistes confirmés ou à découvrir comme Soïg Siberil et Nolwen Korbell, Cecile Corbel, Wig a Wag, Yann Fañch Kemener ou Patrick Ewen. Le tout ponctué par la présence des associations bretonnes d’Île-de-France, la venue de trois chalutiers dernière génération qui seront amarrés le long du quai de Seine, ou encore l’exposition des photos de Philip et Guillaume Plisson sur la construction du Queen Mary 2.

De son côté, l’Arvest festival investit cinq salles bien connues des noctambules parisiens, la Cigale, le Rex Club, la Maroquinerie, la Flèche d’or et le Cabaret sauvage. Né de la réunion de huit festivals bretons, Art Rock, les Tombées de la nuit, les Vieilles charrues, Astropolis, le Bout du monde, la Route du rock, Atlantique jazz festival et les Trans Musicales, l’Arvest festival a choisi de décliner une programmation résolument tendance. L’événement présente sur trois jours des artistes de styles et d’inspirations très différents, qui ne sont pas forcément bretons, mais qui ont tous reçu la faveur du public cet été en Bretagne.

CYBER FEST NOZ AU ZENITH

A la toute nouvelle maison de la Bretagne désormais située 8 rue de l’Arrivée dans le 14e arrondissement à quelques encablures de la tour Montparnasse, se déroule pendant toute la période l’exposition Breizh Numérique. Pour l’occasion, l’Espace des Sciences de Rennes propose une sélection de projets novateurs développés au sein du pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux. C’est à ce dernier que l’on doit notamment les magnifiques images du départ de la dernière Route du rhum tournées et diffusées en haute définition.

Le 21 septembre de 16 heures à 1 heure du matin, la Bretagne donne rendez-vous à tous les amateurs de danse traditionnelle au Zenith pour le Cyber Fest Noz. Traditionnellement organisé par le site An Tour Tan tous les ans en Bretagne, ce fest noz géant sera retransmis en haute définition sur internet et les téléphones mobiles. Il a l’ambition de rassembler autour du Bagad Keriz de Clichy, Carré Manchot, Hamon Martin Quintet, David Paquet Group ou Louise Ebrel, plusieurs milliers de personnes. Autre particularité, des duplex avec d’autres fest noz seront également organisés aux quatre coins de la planète, Bretagne (Briec de l’Odet), Etats-Unis (New York), Pologne et Australie.

Enfin, comme tout bon festival qui se respecte, le « off de la Breizh Touch » rassemblera dans sept lieux de la capitale, dont la Fnac, la Java, l’OPA ou la chapelle de Notre-Dame-de-Bon-Secours, de nombreuses figures de la scène celtique comme Gilles Servat, Franck Darcel et Yann Rivallain, Tornaod, Miss Blue ou les incontournables Alan Stivell et Dan Ar Braz.

ORDRE DE MARCHE

Depuis le début de l’aventure la Breizh Touch est activement soutenue par une trentaine de personnalités bretonnes de cœur ou de naissance parmi lesquelles : Alan Stivell, Jane Birkin, Patrick Poivre d’Arvor, Erik Orsenna, Irène Frain, François Pinault, Vincent Bolloré, Olivier Roellinger, Roland Jourdain, Jean-Loup Chrétien...
Le 9 septembre dernier, le général en chef Jean-Pierre Pichard avait décidé de passer une dernière fois en revue ses troupes pour une répétition générale sur l’aéroclub de Guiscriff, à la frontière entre le Morbihan et le Finistère. Par blocs de 250, alignés sur treize rangs, les sonneurs et danseurs se sont mis en ordre de marche sur la piste d’envol, sous la direction des chorégraphes. « Tout simplement impressionnant » ont commenté à l’unisson les premiers spectateurs venus spécialement admirer près du tarmac, un ballet qui n’avait pourtant rien d’aérien.

David RAYNAL

La Breizh Touch en résumé

Breizh sur Seine

Du 20 au 23 septembre 2007

Jardin Tino Rossi/Quai Saint-Bernard/ Paris 5e

Accès libre

Arvest Festival

Les 20, 21, et 22 septembre 2007 de 20 heures à 5 heures

La Cigale - La Maroquinerie - Le Cabaret Sauvage - La Flèche d’Or - Le Rex Club

8 à 18 euros

Breizh Numérique

Du 20 au 22 septembre 2007/Maison de la Bretagne

8 rue de l’Arrivée paris 15e

Accès libre

Cyber Fest Noz

Vendredi 21 septembre 2007 de 16 heures à 1 heure

Zenith/Paris 19e

25/15 euros

Breizh Parade

Dimanche 23 septembre à 12 heures/Champs-Elysées

Accès libre

Pour plus d’informations :

www.breizhtouch.com

http://www.antourtan.org


Lire l'article complet, et les commentaires