Bruce Springsteen... plus qu’une « promesse »

par nico34
vendredi 3 décembre 2010

Springsteen est de retour ... avec un nouvel opus qui flâne sur les routes historiques du rock’n roll. Un bond en arrière de plus de 30 ans... un retour aux sources !

"The promise", c’est son titre, pochette en noir et blanc, contrastée, orageuse, désertique ... le chanteur et sa Cadillac au bord d’un chemin sans fin... le ton est donné : cet album sera un hommage, hommage à ses valeurs, à ses inspirateurs, à ses fans. Du rock’n roll de chair et d’os, de transpiration et d’instinct, de sentiments et de don de soi.

A l’intérieur, le "boss" enfourche sa guitare ravageuse, appelle son gang d’incomparables solistes et part retrouver les routes interminables, les patelins improbables, les amours impossibles, les erreurs, les errances, la souffrance et l’espoir de l’Amérique profonde.

L’album se veut un prolongement de la création du fameux "darkness on the edge of town", paru en 1978 entre "born to run" (1975) et "the river" (1980). Bruce annonce la couleur dans un texte qui accompagne ce double album de 21 chansons "c’est comme retrouver des vieux amis" ... et de vieux amis il s’agit aussi puisqu’on retrouve des titres connus et sortis sur d’autres albums ou en "live" comme "rendez-vous" ou l’excellent "fire", mais également une reprise de "because the night" chanson donnée à l’époque, avec le succès que l’on sait, à l’éternelle Patti Smith. On y trouve ensuite des chansons écrites pour "Darkness" mais finalement rangées dans un tiroir dans l’attente de jours meilleurs ("lost sessions")... je le crois pas !
 
Le résultat est à la fois sans surprise et plein d’authenticité, de sincérité, d’altruisme, de charisme, de coeur. On se laisse toucher par ses ballades "one way street","spanish eyes", emporter par des morceaux de rock "péchus" portés par une rythmique incomparable "talk to me", "gotta get that feeling"wrong side of the street"...rien à jeter, le rythme, la mélodie, les textes...tout y est !
 
Une mention particulière à la reprise que je qualifierai de création de "racing in the street", chanson tirée de l’album "darkness" d’origine, mais qui dans cette version devient une bombe, un frisson, un bijou revisité qui deviendra à compter de ce jour, une chanson culte au même titre que "thunder road", "jungleland" "born to run" "bobby jean" et bien d’autres...
 
Amis du rock’n roll, montez le son !!!!
 
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires