« César, Fanny, Marius » de Marcel Pagnol avec Francis Huster & Jacques Weber au Théâtre Antoine

par Theothea.com
vendredi 20 février 2009

Retrouvailles d’anthologie au sommet de deux carrières initiées ensemble dès le conservatoire à la fin des années soixante : Voici donc que Francis Huster met en scène Jacques Weber, tout en lui rendant la réplique dans des scènes cultes de Marcel Pagnol dédiées, avec un même bonheur, autant au 7ème Art qu’au spectacle vivant.

Le théâtre Antoine accueille donc ces deux monstres sacrés avec la légitimité d’une salle qui, sous l’égide du couple Daniel Dares & Héléna Bossis, disparue peu après ce choix de programmation inspiré par la passion, possède la volonté d’inscrire en lettres de feu, la création théâtrale.

Entourés par une distribution d’emblée mémorable où de jeunes révélations, Hafsia Herzi (Fanny), et Stanley Weber (Marius), fils de Jacques, côtoient des valeurs sûres de la comédie comme Charlotte Kay, Urbain Cancelier & Eric Laugérias, le duo Weber-Huster, ayant donc fait table rase de mésententes caduques, prend possession du fameux bar de la marine durant trois heures pour une fabuleuse régalade méditerranéenne.

L’interprétation de Jacques Weber pourrait aisément reléguer au rang d’esquisse tous les « Césars » qui ont précédé sa présente prise de rôle, mais assurément, une telle compétition ne correspondrait pas à l’ambition patrimoniale d’une direction d’acteurs que Francis Huster a pris soin d’adapter pour les planches avec un point de vue d’intense cinéphilie.

C’est ainsi qu’au sein d’une alternative prolongée entre champ et contrechamp, le merveilleux décor de Thierry Flamand épouse successivement l’intérieur du bistrot et par la suite sa terrasse avec, dans ces deux phases fort colorées, le port de Marseille en perspective... Atmosphère, atmosphère !...

Que ce soit donc, au cours de la célèbre partie de cartes, ou durant le conciliabule nuptial lié à la « grossesse » de Fanny, les voix et les accents portent haut le folklore social de la nostalgie en remake de cette époque de bonhomie.

Si le ton bourru de Jacques se glisse à merveille dans sa charpente corporelle, ajoutant aux inflexions du phrasé, celles de circonvolutions gestuelles synchrones avec son humour latent, la composition de Panisse par Francis pourrait manquer de quelque distanciation, en raison des contraintes objectives du metteur en scène livrant l’acteur à un jeu trop proche du premier degré dans la colère récurrente.

A cette réserve près qu’il lui sera possible d’effacer en s’abandonnant à ses nuances à fleur de peau, Francis Huster signe une véritable soirée d’euphorie où chacun de ses partenaires prend un voluptueux plaisir à se fondre dans la candeur du sentiment, suscitant d’ores et déjà pour tous, un fabuleux souvenir de Théâtre.
 
Photo © Benoît Jeannot
 
CESAR, FANNY, MARIUS - **** Theothea.com - de Marcel Pagnol - mise en scène : Francis Huster - avec Francis Huster, Jacques Weber, Hafsia Herzi, Stanley Weber, Urbain Cancelier, Charlotte Kady, Eric Laugérias, Jean-Pierre Bernard, Arnaud Charrin, Lisa Masker, Benjamin Nissen, Fabrice Darzens, Serge Esposito & Serge Spira - Théâtre Antoine -
 


Lire l'article complet, et les commentaires