Chronique de Coltown, un roman d’Holly Black, co-auteur des « Chroniques de Spiderwick »
par L’Petit Mardi
jeudi 26 septembre 2013
Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l'épidémie. A l'intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante...
La chronique du nouveau roman du co-auteur des Chroniques de Spiderwick...
L’AUTEUR
Holly Black est née en 1971 à West Long Branch dans le New Jersey. Elle a grandi dans une maison victorienne où sa mère lui racontait des histoires de fantômes et de fées. Aujourd'hui romancière de littérature fantastique, elle est notamment l'auteur de deux séries à succès Les Chroniques de Spiderwick (Pocket Jeunesse) et Les Faucheurs (Territoires/Fleuve Noir). Elle vit aujourd'hui dans le Massachusetts avec son mari Theo, créateur de sites internet, dans une maison qui possède une bibliothèque secrète.
LE RESUME
Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l'épidémie. A l'intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s'ouvrent que dans un sens : l'entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s'en échappent, c'est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n'a qu'une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrer dans Coldtown.
LA CRITIQUE DE CAMILLE IBOS
Ce roman part à la base d'une excellente idée : assimiler le vampirisme à un virus qui se déclencherait en deux temps, une manière originale et néanmoins cohérente du mythe du vampire. Ici, les personnage secondaires sont bien développés et l'héroïne très humaine. Son courage apporte un dose de fraîcheur dans un monde gouverné par l'excès et la violence. Ce livre mêle romance et action, avec une touche de gothique qui ne sera pas pour déplaire aux amateurs.
LA CRITIQUE DE GUILLAUME BENECH
Holly Black nous emporte encore une fois dans un roman accrochant.Son écriture plonge le lecteur dès les premières lignes dans l'univers du vampirisme, et démontre sa connaissance parfaite du sujet. L'héroïne, Tana, est une jeune fille perdue, horrifiée par la mutation en hêtre de la nuit, et en quête à chaque instant de son avenir. L'auteure montre la capacité de l'humanité à résister aux moments imprévisibles, dans des situations catastrophiques, telles que la propagation d'une forme de virus "vampirique". En concluant par une fin attachante, l'auteure demande au lecteur d'imaginer une suite. Mêlant horreur, amour et aventure, Coldtown signe le retour mordant de la co-auteur des Chroniques de Spiderwick. Mais...si cela existait vraiment ?
Chronique en partenariat avec notre partenaire : www.Lecture-Academy.com