Chronique livre : Alain Gardinier - Ride the wild surf ! : 10 histoires extraordinaires de surfeurs peu ordinaires (2016)
par crew.koos
samedi 8 octobre 2016
L'été touche à sa fin, et, sur la plage abandonnée... on se demande bien comment le prolonger... Comment garder un instant encore ce sable entre les orteils, cette peau cuivrée, ce vent doux et chaud dans les cheveux, cette insouciante nonchalance, si difficile à assumer dans le monde "normal" ? Alain Gardinier, avec ce bouquin fantastique, propose sans doute la meilleure solution. Ouvrez le dans le métro, vous entendrez le bruit des vagues.
Peter Drouyn, Michael Peterson, Jack « Murph The Surf » Murphy, Emmanuel et Maximilien Berque, Rick Rasmussen, Dorian Paskowitz, Tom Stone, Peter Troy ou encore Bunker Spreckels, ces noms là ne vous diront peut être rien, mais sous la plume passionnante d'Alain Gardinier, formidable conteur de vagues, nul doute qu'ils n'ont pas fini de vous faire rêver. Que vous soyez surfeur ou simplement amateur d'aventure et de liberté, ce bouquin est pour vous !
Le surf fait partie intégrante de la contre-culture des 60s -70s, de cette envie d'envoyer balader les codes, de se rapprocher de la nature et de jouir pleinement de la liberté que tout homme est en droit de réclamer. De Jack Murphy, véritable gangster surfeur sulfureux ( comment ne pas penser à Point Break ?), au Doc Paskowitz qui entassera femme et enfants (9 quand même, qui tourneront plus ou moins bien, marqués par une vie à la plage mais déscolarisés et souvent paumés) dans un van, histoire de ne pas manquer une vague ; de Tom Stone, le junkie cramé au palmarès pourtant impressionnant à Peter Drouyn (qui deviendra la charmante Westerly Windina ), 10 vies pas comme les autres, en marge de la société, avec comme seul fil rouge le surf et le goût du sel sur les lèvres.
La lecture incontournable pour un Endless Summer parfait !
CREW.KOOS