Coluche, le film : pour leur foutre au cul !

par Peachy Carnehan
mardi 7 octobre 2008

"J’arrêterai de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire rire..." Le film sur la campagne présidentielle de Coluche sort le 15 octobre.

Événement le mercredi 15 octobre, car à cette date sort enfin en salle Coluche, l’histoire d’un mec. Enfin, parce que Coluche nous manque terriblement depuis sa tragique rencontre avec "le putain de camion", celui chanté par Renaud. On l’imagine encore avec nous, cet enfoiré, raillant l’action désarticulée du nain Sarkozy. Gueulant sur les perversions du néolibéralisme cinglé et de sa crise financière. Renvoyant à leurs places les cadors rétrogrades de l’UMP et du PS. Les Brice Hortefeux, les Georges Frêche, les Henri Guaino, les enfoirés de droite, de gauche et du (nouveau) centre...

POUR LEUR FOUTRE AU CUL !

Le film, réalisé par Antoine de Caunes, nous plonge dans l’épique campagne présidentielle du candidat Coluche en 1981. A l’annonce de cette farce la France se bidonne, l’acclame, le soutient. "J’arrêterai de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire rire", scandait le clown, à poil, avec une plume rose plantée dans le cul, devant les caméras des jités. Les sondages s’affolent, sa cote monte en flèche jusqu’à atteindre 16 % d’intentions de vote. Face à ses concurrents, sa profession de foi affichée sur tous les murs de France avait, reconnaissons-le, le mérite de la clarté "Tous ensemble pour leur foutre au cul !" (Lire ici).

Inoubliable.

Soutenu par Charlie Hebdo, qu’il propose de transformer en organe de presse officiel de la République, Coluche talonne Giscard et François Mitterrand à quelques semaines du premier tour. Et puis lui-même a commencé à y croire... Avant de se retirer et de laisser le champ libre à la gauche de Mitterrand dont il fêtera la victoire au soir du 10 mai 1981.

Oui, tu nous manque Michel. Si tu savais combien tu nous manques, ma poule.

Bande annonce : Coluche, l’histoire d’un mec.



Peachy Carnehan

NordenStar.com, 7 octobre 2008


Lire l'article complet, et les commentaires