« Comme une Pierre qui... » Dylan 01 du Rock Comédie-Française

par Theothea.com
lundi 21 septembre 2015

Comme une Pierre qui...
photo 1 © Simon Gosselin, coll. Comédie-Française

Ô Temps suspend ton vol et concentre-toi sur le geste artistique d’une génération, d’une époque, d’un moment privilégié, d’un instant unique, celui d’une chanson mythique en train d’éclore à la vie sous la maïeutique de très jeunes musiciens alors quasi inconscients de la portée universelle que provoqueront, à rebours, leurs motivations créatrices ainsi à la croisée de leurs chemins de traverse respectifs avec Bob Dylan en démiurge révélateur d’un texte novateur à exprimer dans l’urgence des temps qui avaient donc bien changé !…

Like a Rolling Stone ou comme « un Napoléon en haillons », il faudra bien que de prises en prises, de tatônnements en étonnements, selon le récit de Greil Marcus, ce jour-là de 1965, naisse dans le cocon du studio d’enregistrement A de Columbia Records ce qui allait devenir, pour certains, la plus grande chanson de tous les temps !...

Folk ? Rock ? Country ? Guitare acoustique ou électrique ? Qu’importe le label estampillé « chef d’œuvre » pourvu que les happy few du happening aient la certitude d’avoir, lors de cette cession d’enregistrement, atteint l’état de grâce et ainsi rejoint à jamais les anges de l’indicible absolu !

En leader charismatique intouchable, Stéphane Varupenne incarne à merveille l’âme du guitariste Mike Bloomfield comme s’il était mu par les moues tellement expressives d’un Jim Morrison s’abandonnant à un génial jet lag Tchekhovien !…

Sébastien Pouderoux est, à lui seul, sujet et visionnaire de la mise en scène partagée avec Marie Rémond : En Bob Dylan affranchi de toute imitation singée, le pensionnaire du Français, lui, se positionne d’emblée dans l’acte de création en pleine élaboration collective. Se laissant délibérément happé par « La Pierre qui roule… », le comédien en recherche sans cesse tous les angles d’attaque victorieuse !

Loin d’être exclusivement les faire-valoir de l’Idole dont Joan Baez avait, déjà à cette époque, catapulté l’audience internationale, les trois musiciens de studio, Al Kooper, Bobby Gregg & Paul Griffin vont contribuer grandement à l’accouchement de son Tube existentiel en l’accompagnant dans tous les méandres de ses subtilités orchestrales.

Christophe Montenez, Gabriel Tur & Hugues Duchêne se doivent de raffiner en jouant à la fois profil bas devant le monstre sacré et son leader acolyte, tout en faisant, du mieux possible, respecter les compétences professionnelles de leurs rôles.

Enfin, celui qui n’a pas hérité du plus valorisant, le producteur Tom Wilson officiant la plupart du temps hors-champ du studio d’enregistrement, c’est Gilles David qui s’y colle en jouant la montre marketing tout en ayant bien conscience que c’est aussi, et surtout pour l’Histoire, celle de la Culture Musicale !

Bob Dylan et son band d’origine, c’est « 50 years after » L'An 01 au Studio-Théâtre de La Comédie- Française avec un sacré bon groupe de musiciens dans une performance Top Like a Rolling Stone !

photo 1 © Simon Gosselin, coll. Comédie-Française

photo 2 © Theothea.com

COMME UNE PIERRE QUI... - ***. Theothea.com - D'après le livre de Greil Marcus "Like a Rolling Stone, Bob Dylan à la croisée des chemins" - Adaptation & mise en scène Marie Rémond & Sébastien Pouderoux - avec Gilles David, Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux, Christophe Montenez, Gabriel Tur & Hugues Duchêne - Studio Comédie-Française

Comme une Pierre qui...
photo 2 © Theothea.com

Lire l'article complet, et les commentaires