De la bonne manière d’être Chinois

par koudou
mercredi 10 janvier 2007

Maison de la France a fait publier chez UbiFrance un ouvrage sur la manière de se comporter avec les Chinois de la meilleure façon, c’est-à-dire avec hypocrisie : ne pas parler des choses qui fâchent, et mettre en valeur notre patrimoine culturel - en partie culinaire - en le conditionnant pour les Chinois. Et quoi encore ?

On croit rêver : ce sont des entités françaises qui dépendent du gouvernement français et fonctionnent avec nos impôts qui viennent sussurer à notre oreille la manière dont il faut que nous changions notre patrimoine et notre culture pour plaire aux Chinois.

Passe encore qu’UbiFrance, qui rassemble tout de même ceux que nous payons avec nos impôts pour gérer le réseaux des conseillers économiques dans les ambassades de France à l’étranger, vienne nous expliquer ce qu’il ne faut pas dire aux Chinois lorsqu’on est en Chine. Il faut bien se comporter en Chine comme les Chinois et ne pas évoquer la place Tien’an Men, Taïwan ou la Mongolie.


Mais que la Maison de la France, que nous payons aussi avec nos impôts, pour faire la promotion du tourisme en France, vienne se mêler de l’histoire en nous expliquant que pour que les Chinois viennent nous rendre visite, il faut changer notre cuisine et leur permettre de manger leur foie gras avec de la "sauce de soja et de la pâte de piment", parce qu’il est "fade", notre foie gras, il y a de l’abus !

Et puis quoi encore ? Nos camemberts doivent être tous pasteurisés pour avoir des consommateurs américains et notre saumon ne doit plus être que cru pour plaire aux Japonais ?
Personnellement, je préfère mon phoque cru chateaubriand (à dire avec un fort accent esquimau).

Et les représentants officiels du tourisme au gouvernement ont une réponse encore plus hallucinante, à savoir que cet ouvrage n’est destiné "qu’aux professionnels", et qu’il n’a été "tiré qu’à six mille exemplaires". Comme si demain, si les "professionnels" ne nous faisaient plus que de la grande cuisine française adaptée au goût chinois, cela ne concernerait pas les non-professionnels... Car n’oubliez pas, il se peut que demain, il y ait plus de Chinois à manger en France que de Français : nous sommes 60 millions de Français (dont certains encore au biberon), alors qu’en Chine, il y a déjà 31 millions de Chinois qui voyagent à l’étranger, et plus de 120 millions qui font du tourisme dans leur pays.
Et puis, six mille exemplaires, ce n’est pas rien, tout de même : un bel ouvrage de photographies sur le voyage fait difficilement plus de cinq mille exemplaires, tout magnifique qu’il soit. Certes, ce n’est pas pareil. Mais à 130 euros le bouquin de la Maison de la France, c’est bien plus cher que la plupart des livres de photos de voyage, en beaucoup moins beau.

Bon, ce n’est pas tout, je vais aller dîner de notre bon plat national français : steack, riz, salade.
Au fait : le saviez-vous ? Je suis d’origine chinoise...


Lire l'article complet, et les commentaires