De Total Recall à Total Recall Mémoires Programmées, Hollywood essaye-t-il de vous effacer la mémoire ? Ou de vous faire perdre votre Curiosity ?

par whistle
samedi 18 août 2012

Ce jeudi 15 août sort le film Total Recall Mémoire Programmées sort dans les salles. Mais tandis que la presse officielle le décrit comme un film à ne pas manquer, les critiques les plus intègres y voit un navet de 200 millions de dollars qui vous fera perdre du temps et de l'argent.

1) un remake inacceptable.

Doug Quaid rêve chaque nuit de souvenirs d'une autre vie. Il décide de ce rendre au centre rekall où Doug va s'apercevoir que sa vie n'était pas réelle et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se retrouve poursuivit par celle-ci dans les rues d'une ville digne du 5ème élément . Il découvre que dans sa vraie vie il était un agent de la résistance et qu'il a été fait prisonnier, puis reconditioné.

Jusque là pas de problème. Mais alors que l'ancien total recall situait la suite de ce scénario sur mars, colonisée par l'humanité, le nouveau total recall, place l'action dans un monde ravagé par des guerres mondiales. Seuls deux grands territoires sont restés sains : les iles anglaises, ainsi qu'une partie des côtes européennes, connue sous le nom d'Union fédérale britannique, puissance économique, et l'Australie, appelée La Colonie, en état de pauvreté.

Ainsi, alors que toute une génération voyait un certain progrès pour l'humanité en filigrane de cette fiction, le nouveau total recall nous fait oublier cette perspective et nous place dans un monde ravagé par des guerres entre nations.

En effet, un des aspects du film original est qu'il montrait comment on pouvait envisager une présence humaine sur la planète rouge. Début de terraformation, transports lune-mars, colons qui se battent pour leur indépendance de la terre, tous ces éléments ont été gommés au profit d'une propagande anti-progrès et d'une amérique qui compte sur les revenus d'un entertainment de bas étages plus que sur les richesses infinies qui peuvent provenir de la recherche spatiale.

2) Curiosity : vous êtes-vous rappelé vous de votre futur ?

Pourtant, suite à l'arrivée sur mars de la sonde Curiosity, beaucoup se sont vu touché d'un engouement insoupçonné pour la prouesse de la nasa et de ses partenaires russes et français.

Bardées d'instruments de mesures et de caméras, la sonde de la taille d'un 4x4 permettra de collecter des informations de premier ordre sur la géologie martienne, la présence d'eau, de glace, de radiations, et même de vie...

Cette mission permettra de poser les bases de futur missions et de vols habités vers l'astre rouge ainsi qu'une meilleur connaissance des matériaux qui constituent la terre et donc des possibles découvertes fondamentales dans des domaines tels que la géologie ou autres.

Ainsi, la sonde Curiosity nous permet de recréer une perspective pour certains et pour d'autres de se questionner sur l'utilité d'aller voir en dehors de l'atmosphère terrestre. Et par dessus tout de retrouver une perspective historique nous liant aux Égyptiens ou aux indiens de l'antiquité, aux grecs,ainsi qu'aux musulmans du moyen age qui regardaient le ciel pour développer la compréhension humaine de l'univers.

Cette continuité historique qu'on essaye d'effacer de notre mémoire d'une génération à l'autre est en réalité inébranlable car elle vient susciter en chacun une intrigue sans cesse renouvelée sur le sens des choses donnant ainsi une raison d'être à notre jugement.

Par conséquent, le vrai block buster de cet été ne sera pas total recall, qui ne nous a pas fait oublier que hollywood est capable de faire de véritables navets audio-visuels, mais Curiosity qui par son atterrissage à redonné un sens de ce que peut être la curiosité.


Lire l'article complet, et les commentaires